Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Qui sont les héroïnes musicales montréalaises honorées par la carte alternative du métro?

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Université de Montréal et la Société de transport de Montréal, faisant suite à une idée de l’autrice et chercheuse Chantal Ringuet, publient aujourd’hui une carte alternative du réseau de métro montréalais sur laquelle les 68 stations portent les noms de femmes ayant contribué au développement et au rayonnement de la métropole. Cette initiative montréalaise fait suite à celles de New York, Londres et Barcelone et en fait la première ville francophone à offrir cette vision alternative cherchant à rectifier le peu de place généralement accordée aux femmes dans la toponymie urbaine.

Six membres de la communauté universitaire ont accompagné l’idéatrice dans la sélection des femmes honorées : la professeure de philosophie Ryoa Chung, la professeure d’histoire Denyse Baillargeon, la doyenne de la Faculté de musique Nathalie Fernando, la vice-rectrice associée aux relations avec les Premiers Peuples Annie Pullen Sansfaçon, la diplômée et muséologue Estelle Brunet et l’animatrice et diplômée Sophie Fouron. Les femmes retenues devaient avoir marqué durablement Montréal. À une époque souvent décrite comme fragmentée ou individualiste, l’idée consistait à produire une carte rassembleuse qui relie le passé au présent et au futur tout en faisant dialoguer les générations, les communautés et les disciplines.

Les femmes retenues pour leur apport au domaine musical sont :

L’ensemble de la sélection présente un échantillon diversifié de noms de pionnières de tous les domaines scientifiques, artistiques et politiques, et de toutes les provenances. Pour découvrir le destin remarquable de ces pionnières, il suffit de parcourir virtuellement les lignes orange, verte, bleue et jaune au site Montréal, ville de femmes.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI