Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le Festival de Lanaudière dévoile le nom de son nouveau directeur général

Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière, lors de l'inauguration de la Maison de la musique René-Charette (Photo : courtoisie Festival de Lanaudière)
Xavier Roy, directeur général sortant du Festival de Lanaudière, lors de l’inauguration de la Maison de la musique René-Charette (Photo : courtoisie Festival de Lanaudière)

Le Festival de Lanaudière annonce aujourd’hui la nomination de Clément Joubert à la direction générale de l’organisme, son prédécesseur Xavier Roy ayant quitté ses fonctions le 23 août.

Après des études en musique (piano et théorie de la musique) à l’Université McGill, Clément Joubert s’est tourné vers l’administration des affaires, obtenant une maîtrice (EMBA) de MCGill-HEC Montréal. Joubert a travaillé au Conservatoire de McGill pendant 18 ans, où il a fondé et dirigé le camp de jour, et a pris plus tard la direction de l’institution. Son parcours s’est poursuivi aux Jeunesses musicales Canada, où il a été  directeur des opérations pour le jeune public.

L’attachement de nouveau directeur à la région de Lanaudière provient de liens familiaux ainsi que d’étés passés au Camp musical de Lanaudière (maintenant Camp musical Père Lindsay), où il a fait la connaissance du Père Fernand Lindsay, fondateur des deux organismes.

En tandem avec le directeur artistique Renaud Loranger, Joubert compte maintenir le niveau d’excellence du plus grand festival de musique classique au Canada et le faire évoluer.

Mon objectif est d’augmenter sa portée, de diversifier son public et de développer des initiatives innovantes qui permettront de propulser le Festival vers de nouveaux sommets, tant sur le plan artistique que sur celui de son rayonnement dans la communauté. Je suis impatient de débuter ma collaboration avec l’équipe du Festival, les artistes, les partenaires et les précieux bénévoles. – Clément Joubert, nouveau directeur général du Festival de Lanaudière.

Le conseil d’administration du Festival de Lanaudière a par ailleurs souligné la contribution exceptionnelle du directeur général sortant Xavier Roy et exprimé son immense gratitude pour son dévouement pendant les quatre dernières années. Roy occupe dorénavant le poste de premier vice-président – Engagement communications à la Chambre de commerce du Canada à Ottawa.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI