
Le violoncelliste Leland Ko, qui revenait récemment sur sa victoire au Concours OSM 2023 dans une entrevue avec Ludwig van Montréal, a reçu hier un premier prix à la Naumburg Cello Competition, conjointement avec Jonathan Swensen. Cette édition de la compétition organisée par la Walter W. Naumburg Foundation s’est tenue du 15 au 20 octobre à la Manhattan School of Music de New York.
Les deux lauréats se méritent un prix de 20 000 $ chacun, ainsi qu’un engagement de concert à New York et la possibilité de passer une commander pour une nouvelle œuvre. Ko et Swensen comptaient parmi cinq finalistes ayant été sélectionnés par le jury composé de David Geber (président), Thomas Demenga, Steven Doane, Clive Greensmith, Bonnie Hampton, Joel Krosnick, Nicholas Mann, Philippe Muller et Hannah Roberts.
Né à Boston au sein d’une famille sino-canadienne, Leland Ko a étudié en littérature allemande à l’université Princeton avant d’obtenir une maîtrise de la Juilliard School of Music et un Artist Diploma du New England Conservatory sous la tutelle de Yeesun Kim. Il joue sur le violoncelle El Tiburón et avec un archet de Jean-Dominique Adam datant de 1830, tous deux prêtés par la banque d’instruments du Conseil des arts du Canada. Il sera en récital à Montréal le 8 novembre avec le pianiste Godwin Friesen dans le cadre de la série de la Chapelle historique du Bon-Pasteur au Centre canadien d’architecture.
Son co-lauréat Jonathan Swensen est lui aussi gradué du New England Conservatory, où il a reçu les enseignements de Laurence Lesser. Auparavant, il a étudié à l’Académie royale de musique du Danemark et à l’Académie norvégienne de musique à Oslo.
Les prestations des cinq finalistes sont disponibles sur YouTube.