Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Leeds Piano Competition : Jaeden Izik-Dzurko, gagnant du CMIM 2024, en finale

Le Canadien Jaeden Izik-Dzurko passe en finale au concours international de piano de Leeds, en Angleterre. (Photo : Frances Marshall)
Le Canadien Jaeden Izik-Dzurko passe en finale au concours international de piano de Leeds, en Angleterre. (Photo : Frances Marshall)

Le Canadien Jaeden Izik-Dzurko, grand lauréat de la dernière édition du Concours musical international de Montréal en mai dernier, compte parmi les cinq finalistes de la 21e édition du Leeds International Piano Competition, en Angleterre.

Lors des finales qui auront lieu les 20 et 21 septembre, les candidat·e·s joueront un concerto avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra dirigé par Domingo Hindoyan.

Grands prix

Les finalistes sont en compétition pour remporter un premier prix en argent de 30 000 £, accompagné d’engagements pour des concertos avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, des débuts au Wigmore Hall et des récitals à travers le Royaume uni, des tournées internationales et plus. Les gagnant·e·s des deuxième et troisième prix reçoivent également des montants substantiels et des engagements de concerts. Une des trois personnes gagnantes aura également la chance d’enregistrer un album avec Warner Classics et sera reprenté par l’agence Askonas Holt.

Diffusion en ligne et autres prix

Les admirateurs·rices de Jaeden Izik-Dzurko pourront entendre sa prestation du 21 septembre en suivant la transmission des épreuves finales sur The Leeds Media Hub et sur la chaîne YouTube du concours, ainsi que sur medici.tv et Amadeus.tv. Le pianiste reprendra d’ailleurs le concerto qui l’avait mené à la victoire à Montréal, soit le Deuxième concerto en si bémol majeur de Brahms.

Le 20 septembre, trois des cinq candidat·e·s se feront entendre avec l’orchestre dans le Troisième concerto de Bartók (Julian Trevelyan, R.-U.), le Quatrième concerto de Beethoven (Kai-Min Chang, Taiwan) et le Quatrième concerto de Rachmaninov (Junyan Chen, Chine). Le 21 septembre, la prestation d’Izik-Dzurko sera précédée de celle de Khanh Nhi Luong du Vietnam dans le Troisième concerto de Prokofiev.

Les spectateurs·ices en ligne pourront voter pour leur interprète préféré·e, à qui sera accordé le Prix du public medici.tv, comportant une diffusion de concert sur la plateforme spécialisée. Le prix Alexandra Dariescu sera décerné à la meilleure interprétation d’une œuvre par une femme, et le prix Royal Liverpool Philharmonic Society sera remis pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine.

Le jury

Le jury international a à sa tête la pianiste Imogen Cooper. Les autres membres en sont Adam Gatehouse, Eleanor Alberga, Ingrid Fliter, Mariam Batsashvili, Pavel Kolesnikov, Sa Chen, Till Fellner et Adrian Brendel.

Toutes les informations sur le Leeds International Piano Competition 2024 se trouvent sur le site du concours LeedsPiano.com.

Soutien du nouveau premier ministre britannique

Plusieurs journaux britanniques ont rapporté des extraits du mot de soutien au concours rédigé par le nouveau premier ministre travailliste Keir Starmer dans les pages du programme. Starmer a joué du violon, du piano et surtout de la flûte, qu’il a étudiée dans le cadre du programme junior de la Guildhall School of Music de Londres. Dans son mot, le premier ministre dit être déterminé à « placer la créativité au centre du curriculum scolaire et à m’assurer que chaque enfant ait accès à la musique et aux arts. » (ma traduction) Surprenantes de la part d’un chef politique, en particulier dans le contexte d’austérité régnant actuellement en Grande-Bretagne, ces ambitions ne sont cependant pas nouvelles pour Starmer : déjà en tant que chef du parti travailliste, le politicien ne faisait pas un secret de son amour de la musique et de sa conviction profonde du rôle important que jouait une formation musicale dans le développement de compétences transversales.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI