
Le chef John Eliot Gardiner ouvre un nouveau chapitre, et Vineta Sareika, première femme violon solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, en clôt un.
John Eliot Gardiner fonde un nouvel ensemble
À 81 ans, John Eliot Gardiner se lance dans une nouvelle aventure en créant l’ensemble Constellation. Ce nouveau départ survient deux mois après que les ensembles Monteverdi Choir, English Baroque Soloists et l’Orchestre révolutionnaire et romantique aient annoncé que Gardiner ne reviendrait pas à leur tête au terme de son année de retrait de la scène, ce retrait étant la conséquence de la gifle qu’avait lancé le chef à un chanteur à l’été 2023.
Le nouvel ensemble se produira pour le première fois le 7 décembre à la Elbphilharmonie de Hambourg avec un programme constitué de la Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier et de deux cantates de J. S. Bach, Schwingt freudig euch empor (BWV 36c) et Unser Mund sei voll Lachens (BWV 110).
Gardiner dame ainsi le pion à deux de ses anciens ensembles, le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists, qui viennent présenter exactement le même programme dans la même salle le 14 décembre, tout juste une semaine plus tard. Le chef sera le claveciniste et chef français Christophe Rousset.
Sur la page web du concert du 14 décembre, la Elbphilharmonie écrit, « Sir John Eliot Gardiner se produira en concert à la Elbphilharmonie avec ses ensembles nouvellement formés le 7 décembre. Toute personne désirant assister au concert du 7 décembre plutôt qu’à celui du 14 décembre dû au changement de distribution peut retourner les billets déjà achetés. » (ma traduction à partir de l’anglais)
Pour ce qui est du caractière, cette nouvelle Constellation se rapproche plus du Taureau ou du Bélier que de la Balance ou du Poisson …
La seule femme violon solo du Philharmonique de Berlin démissionne
La violoniste lettonienne Vineta Sareika a publié un message sur sa page Facebook annonçant sa décision de quitter le Berliner Philharmoniker en février 2025. Sareika a rejoint les rangs du célèbre orchestre en mai 2022, et est devenue en février 2023 la première femme depuis la fondation de l’orchestre en 1882 à occuper un poste de premier violon solo. Deux autres violonistes portent ce titre au sein de l’orchestre, en l’occurrence Noah Bendix-Balgley et Daishin Kashimoto.
Son message se lit comme suit :
Après trois années excitantes et enrichissantes avec le Philharmonique de Berlin, j’ai pris la décision de quitter l’orchestre. Cela a été un honneur pour moi d’être la toute première femme à occuper le poste de violon solo de l’orchestre et je suis réellement reconnaissante pour cette expérience unique, pour les concerts fantastiques et pour les rencontres inspirantes.
Une de multiples leçons précieuses acquises au cours des années passées cependant est que faire partie de cet orchestre n’est pas le chemin sur lequel je souhaite continuer dans le futur. Je souhaite la meilleure des chances à l’orchestre dans sa recherche d’un·e nouveau·elle collègue pour remplir ce poste. En même temps, je me réjouis de découvrir de quoi sera constituer le prochain chapitre de mon parcours musical personnel. (ma traduction à partir de l’anglais)