
La carrière de la cheffe d’orchestre Dina Gilbert est en plein essor : la cheffe attitrée de l’orchestre des Grands Ballets et directrice musicale du Kamloops Symphony Orchestra vient d’être nommée directrice musicale de l’orchestre de Walla Walla, une ville dans l’état de Washington, près de la frontière avec l’Oregon.
L’orchestre a reçu plus de 130 candidatures pour combler le poste laissé vacant par le départ du chef précédent, Yaacov Bergman, après trente-six saisons. De ces candidatures, le comité de sélection composé de quinze personnes a invité six finalistes à venir diriger l’orchestre au cours de la saison 2023-2024. Ainsi, John Young Shik Concklin, Antoine T. Clark, Kelly Kuo, Fernanda Lastra, Nikolas Caoile et Dina Gilbert ont chacun·e passé une semaine à Walla Walla à répéter avec l’orchestre tout en s’imprégnant de l’atmosphère de la ville et en apprenant à connaître la communauté. En février dernier, Gilbert s’y rendait pour diriger un programme intitulé « Rising Stars – An Exploration of Innovation and Classics » qui comportait entre autres la Troisième symphonie de Brahms.
La directrice générale Leah Wilson-Velasco affirme par communiqué que les qualités démontrées par Dina Gilbert, soit son approche réfléchie, son intérêt authentique à bâtir des liens avec la communauté et son habileté à rejoindre le public, correspondaient à celles recherchées par le comité.
« Le sens artistique de Dina, l’étendue de son expérience et sa créativité ont été apparents dès que nous avons parcouru son matériel de soumission. » – Leah Wilson-Velasco
Gilbert a débuté dans sa nouvelle fonction le 1 juillet et s’applique depuis à élaborer la prochaine saison avec l’aide de l’équipe de l’orchestre.