
La 14e édition du Festival Classica, ayant lieu du 23 mai au 16 juin, présente cette année 23 concerts à Montréal et en Montérégie sous le nouveau slogan « Le classique sans limite ».
Le directeur général et artistique du festival, Marc Boucher, se réjouit de mettre de l’avant encore une fois la richesse du talent québécois dans le domaine de la musique classique :
« Cette année, notre festival célèbre ‘’le classique sans limite’’; il s’agit d’une invitation à découvrir toute la richesse, l’innovation et la diversité de la musique classique d’ici. Nous avons un bassin d’artistes incroyables au Québec et c’est avec grande joie que nous les mettrons à l’avant-scène une fois de plus cette année. Nous sommes ravis d’accueillir le public dans nos six villes hôtes, afin de partager ensemble cette expérience musicale unique. »
Cet aspect de la mission du festival est exprimé par la nouvelle accroche « Le talent de chez nous en concert derrière chez vous ».
Des concerts seront présentés à Montréal, Longueuil, Boucherville, Saint-Lambert, Saint-Bruno et Brossard, rejoignant plusieurs communautés. Le festival introduit également une nouvelle mesure d’inclusivité en offrant 10 % des billets de chaque concert sur la base de contributions volontaires d’un minimum de 5 $. L’objectif de cette mesure est de permettre à des personnes à plus faibles revenus de profiter de la programmation du Festival Classica.
La programmation
Si la reprise symphonique de l’opéra-rock Starmania par l’Orchestre classique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe (qui en avait dirigé la création en 2004) et le concert Hommage à Queen avec Marc Martel et l’Orchestre symphonique du Grand Montréal risquent de faire accourir les foules, profitons de cette Journée internationale des droits des femmes pour souligner deux projets hors du commun :
Pour le premier, Stéphanie Pothier et le Quatuor Molinari reprennent la soirée multimédia Camille Claudel : dans l’ombre du géant, présentée à la salle Bourgie au printemps 2021 et qui avait reçu une critique fort élogieuse sur notre site. Alliant projections vidéos et musique pour quatuor à cordes et voix, ce concert-spectacle propose une réflexion sur la place des créatrices dans l’histoire de l’art. Il permet entre autres de découvrir le Quatuor à cordes de Germaine Taillefer, compositrice française membre du Groupe des Six avec Darius Milhaud, Arthur Honegger, Francis Poulenc, Georges Auric et Louis Durey.
Dans Marie Hubert- Fille du Roy, Karina Gauvin et les musiciens l’accompagnant, dirigés par Claude Lapalme, racontent la traversée de l’Atlantique et l’arrivée en Nouvelle-France de l’authentique fille du Roy Marie Hubert. Ce récit à la première personne est ponctué d’arrangements de chants folkloriques.
L’art vocal sera par ailleurs en vedette dans plusieurs autres événements du festival, dont l’opéra grinçant Der Kaiser von Atlantis (L’Empereur d’Atlantis), composé par Viktor Ullmann alors qu’il était emprisonné à Auschwitz, où il périt, et Les sept paroles du Christ soulignant le 100e anniversaire de mort du compositeur Théodore Dubois.
La programmation complète, proposant opéras, oratorios, concerts symphoniques, musique de chambre et chorale, est disponible sur le site du Festival Classica.
