Ludwig Van Montreal

ACTUALITÉS | Nouvelles en musique classique et principaux concerts du 31 juillet au 6 août

Yannick Nézet-Séguin (crédit photo: Marc-André Donato); Rafael Payare et l’OSM (crédit: BigJaw); Messe solennelle pour une pleine lune d’été (crédit: Eric Laroche)

Le mois d’août nous amène de beaux concerts un peu partout au Québec. Voici un aperçu des événements à signaler cette semaine, et un aperçu de l’actualité. Abonnez-vous à notre infolettre gratuite pour ne rien manquer, c’est ici! 

Les principaux concerts de la semaine

Concerts extérieurs gratuits

Festival de Lanaudière

C’est déjà le dernier week-end pour cette édition mémorable du Festival de Lanaudière. À ne pas manquer:

Domaine Forget de Charlevoix

CAMMAC

Chaque dimanche, 11 h, CAMMAC vous propose des concerts agréables, avec ou sans brunch. Cette semaine:

Concerts aux Îles du Bic – du 5 au 12 août

L’un des plus beaux festivals de musique classique du Québec commence ce samedi! Cette semaine:

Festival d’opéra de Québec

LIRE NOTRE CRITIQUE DE MESSE SOLENNELLE POUR UNE PLEINE LUNE D’ÉTÉ 

Orford Musique

ACTUALITÉS

 

Catherine St-Arnaud, soprano, fera partie des artistes invités d’Abercorn lyrique (Photo: courtoisie)

Naissance d’Abercorn lyrique

Le village d’Abercorn une première édition d’un mini-festival de concerts lyriques les 25 et 26 août prochains dans l’ancienne église All-Saints, maintenant devenue Centre Culturel. Propulsé par un nouvel OBNL appelé Abercorn Lyrique, ces concerts mettront en valeur des artistes lyriques québécois de renom dans des programmations variées. Deux concerts sont prévus pour cette première édition:

Le concert du vendredi 25 août, intitulé « Abercorn sous les étoiles », présente un répertoire qui s’étend du 18e siècle à aujourd’hui. On y entendra du Mozart, du Jacques Offenbach, mais aussi des chants de l’opéra Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, sur la musique de Catherine Major, et bien d’autres. Plusieurs artistes de l’opéra ‘Albertine’ (Florence Bourget, Catherine St-Arnaud, Chantal Lambert) seront présentes, ainsi que Dominique Côté, baryton.

Le 26 août, à l’occasion du concert intitulé « Paris sous les étoiles », les spectateurs pourront redécouvrir la beauté de la chanson française des 19e et 20e siècles avec la soprano Marianne Lambert accompagnée d’Amélie Lamontagne au violon et de Julien Leblanc au piano.

 

Tim Brady. (Photo: courtoisie)

Tim Brady: une critique dans le New York Times

Le plus récent album du guitariste et compositeur québécois, “Symphony in 18 parts for solo electric guitar » a reçu une critique positive dans le New York Times la semaine dernière. Il est rare que des compositeurs québécois soient mentionnés dans ce prestigieux journal, c’est digne de mention!

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI