Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L’Ukrainien Dmytro Udovychenko remporte le Concours musical international de Montréal 2023

 

Dmytro Udovychenko en finale du CMIM 2023 à la Maison symphonique. (Photo: Tam Lan Truong)

L’Ukrainien Dmytro Udovychenko a remporté la finale du Concours musical international de Montréal, hier soir, à la Maison symphonique. Le violoniste repart avec des prix d’une valeur totale de 95 000 $. 

En effet, Dmytro Udovychenko a gagné le premier prix de 30 000 $ en argent offert par la Ville de Montréal, la Bourse de développement de carrière Joseph Rouleau de 50 000 $ offerte par la Fondation Azrieli, une tournée de trois villes américaines d’une valeur de 15 000 $, ainsi qu’un engagement pour un concert avec l’OSM dans une saison à venir.

Pour la finale, le violoniste ukrainien a interprété le Concerto no 1 de Chostakovitch mercredi soir. La finale se déroulait en deux soirs à la Maison symphonique.

Le 2e prix, de 15 000 $ (offert par Québecor) a été remis à SongHa Choi, de la Corée du Sud, et le 3e prix de 10 000 $ offert par Stingray Classica a été remis à Soobeen Lee, également de Corée du Sud.

SongHa Choi, finaliste au CMIM Violon 2023 (Photo: Tam Lan Truong)

Prix spéciaux

Du côté des prix spéciaux, Dmytro Udovychenko a également remporté le Prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre de Jean-Sébastien Bach (2500 $), et SongHa Choi a remporté le Prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre canadienne imposée (2500 $), le Prix du public offert par ICI Musique de 5000 $ ainsi que le Prix pour la meilleure interprétation d’une sonate en demi-finale offert par Louise Roy. Aaron Chan (Canada/Hong Kong) a reçu le Prix de l’engagement philanthropique Bita-Cattelan de 5000 $, et Yeson Sophie Lee (États-Unis) a reçu le Prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre de virtuosité, offert par la Famille Rouleau et la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman.

Le lundi 8 mai à 20 h, l’émission Tout une musique animée par Marie-Christine Trottier et diffusée
sur ICI Musique diffusera les meilleurs moments de l’édition Violon 2023.

Les trois finalistes non classés, Michael SHAHAM (Israël), Nathan MELTZER (États-Unis), Ruslan TALAS (Kazakhstan) repartent tout de même avec 3000 $ offerts par la Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine et par John Farrell et François Leclair.

Présidé par Richard Rodzinski, le jury international était composé de: Koichiro Harada (Japon), Yura Lee (Corée/États-Unis), Malcom Lowe (Canada), Mihaela Martin (Roumanie), Lucie Robert (Canada), Dmitry Sitkovetsky (Royaume-Uni/États-Unis) et Krishna Thiagarajan (Allemagne/États-Unis).

Toutes nos félicitations aux violonistes de cette édition 2023 du CMIM.

L’an prochain, l’édition Voix 2024 aura lieu du 4 au 6 mai.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI