
Coup de théâtre! Alain Trudel, qui a quitté l’Orchestre symphonique de Laval en juin dernier, devient le nouveau directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
Il succède à Jean-Claude Picard, qui avait lui-même été nommé directeur artistique en 2019, à la suite du départ de Jacques Lacombe, lui même en poste 2006 à 2018. Le fondateur de l’OSTR, Gilles Bellemare, avait dirigé l’orchestre de 1978 à 2005.
Après plusieurs mois de réflexion, le comité de sélection, formé de membres du conseil d’administration, de la direction de l’Orchestre ainsi que de musiciens, a porté son choix sur un homme à la personnalité rassembleuse, doté d’une vision inspirante et d’une qualité artistique indéniable, afin de prendre la relève de la direction artistique, assumée depuis septembre 2021 par la directrice générale
Natalie Rousseau, peut-on lire dans le communiqué
« Une personnalité lumineuse, un esprit foisonnant d’idées, qui n’a pas peur de relever des défis et qui sait être proche des gens, le tout doublé d’un chef musicalement hyper-compétent dont les réalisations parlent d’elles-mêmes. C’est ce dont l’OSTR avait besoin afin de poursuivre son développement et reconquérir le public.», indique madame Rousseau.
« La poursuite de l’excellence est dans notre ADN en tant que musicien, en bref c’est le comment », explique le nouveau directeur artistique. Cependant, ce ′′ comment ′′ doit être au service du ′′ pourquoi ′′ qui se trouve à être le bien-être et le rayonnement de notre communauté. Il faut toujours se demander pour qui on fait ce qu’on fait et ce que l’on souhaite partager par nos actions artistiques. C’est un grand honneur pour moi de me joindre à une famille artistique d’une si belle et grande tradition », fait savoir Alain Trudel.
C’est une nouvelle page qui se tourne après quelques années mouvementées tant pour l’OSTR que pour son nouveau chef, à travers la pandémie et autres revirements.
Toutes nos félicitations à Alain Trudel et à l’OSTR, à qui nous souhaitons le succès dans cette nouvelle aventure.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI