Ludwig Van Montreal

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique à connaître cette semaine

Jordi Savall (Photo: Hervé Pouyfourcat), Yannick Nézet-Séguin devant sa murale (Photo: Olivier Bousquet) et Mika Putterman avec Aleks Schürmer (photo: courtoisie)
Jordi Savall (Photo: Hervé Pouyfourcat), Yannick Nézet-Séguin devant sa murale (Photo: Olivier Bousquet) et Mika Putterman avec Aleks Schürmer (photo: courtoisie)

La musique classique déborde toujours de projets et d’initiative, grâce à l’imagination de nos artistes. Voici les principales nouvelles en musique classique pour le Québec cette semaine. 

 

Visuel fourni par l’OSM.

Orchestre symphonique de Montréal: c’est parti pour la tournée!

L’Orchestre symphonique de Montréal s’est envolé hier pour une première tournée européenne avec son directeur musical, Rafael Payare, pour des concerts dans cinq salles. Ils joueront à Zagreb (Croatie), à Budapest (Hongrie), deux fois à Vienne (Autriche), ainsi qu’à Londres. Du 21 au 28 octobre, les 97 musicien.ne.s seront accompagnés pour l’occasion par trois solistes de renommée internationale, soit les pianistes Víkingur Ólafsson et Bruce Liu, lauréat du concours OSM 2012 et du Concours international de piano Chopin en 2021, ainsi que du violoniste Augustin Hadelich. Quatre programmes distincts seront présentés durant la tournée, qui nécessite énormément de préparatifs et d’efforts logistiques, comme en fait foi le visuel ci-dessus.

 

La murale en hommage à Yannick Nézet-Séguin est situé rue Berri, dans Ahuntsic-Cartierville. (Photo: Olivier Bousquet)

Yannick Nézet-Séguin: une murale dans Ahuntsic-Cartierville

Yannick Nézet-Séguin a désormais une murale dans le quartier où il a grandi, Ahuntsic-Cartierville, inaugurée le 15 octobre. Il s’agit de l’œuvre de l’artiste MC Baldassari, et d’une collaboration entre l’Orchestre Métropolitain, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et l’organisme MU, spécialisé dans les murales, dans le cadre d’une série intitulée « Les bâtisseurs culturels montréalais. » La murale est située au 10421, rue Berri, Montréal.

 

Jordi Savall en mini-tournée canadienne

L’émiment Jordi Savall revient au Canada cet automne pour trois concerts, cette fois avec son ensemble de consort de violes Hespèrion XXI. Ils seront à Montréal (7 novembre), Québec (6 novembre) et Ottawa (8 novembre) avec un programme européen intitulé « Fantaisies, batailles et danses — L’ âge d’or de la musique pour consort (1500 – 1750) », une collection d’œuvres de 15 compositeurs importants de la Renaissance et de la période baroque, dont Jean-Sébastien Bach, John Dowland, Henry Purcell et plusieurs autres.

 

Mika Putterman et Aleks Schürmer. (Photo: courtoisie)

Autour de la flûte lance « MusicAtHome »

L’organisme Autour de la flûte vient de lancer une série de capsules vidéos intitulée “MusicAtHome” (musicathome.tv), une initiative des flûtises Mika Putterman et Aleks Schürmer. Il s’agit de 8 capsules variées allant du baroque au contemporain, mettant la flûte en vedette (incluant une flute japonaise, une flute contrebasse ainsi que des flutes baroques et classiques). Cette première saison présente 18 musiciens jouant de la musique baroque, classique, romantique, contemporaine, jazz et japonaise, sur des instruments historiques et modernes. DÉTAILS

 

 

Stéphane Tétreault, Valérie Milot. (Photo: courtoisie)

Le spectacle Transfiguration de retour à Montréal

Le spectacle Transfiguration, créé par la harpiste Valérie Milot et le violoncelliste Stéphane Tétreault, sera de retour à Montréal en novembre dans le cadre d’une tournée que les deux musiciens ont amorcée en septembre. La représentation montréalaise aura lieu le 10 novembre au Théâtre Maisonneuve. Je recommande ce concert multimédia auquel j’ai eu le plaisir d’assister lors de sa première à la salle Bourgie, en mai. D’autres représentations sont prévues à Trois-Rivières, Saguenay, Repentigny, Pointe-aux-Trembles et Sherbrooke. DÉTAILS ET BILLETS

LIRE NOTRE ENTREVUE AVEC LES ARTISTES

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI