Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Un premier Grammy pour Yannick Nézet-Séguin

Yannick Nézet-Séguin a regardé la cérémonie des Grammy de chez lui, et adressé ses remerciements par vidéo. (Photo: saisie d'écran, page FB de Yannick Nézet-Séguin)
Yannick Nézet-Séguin a regardé la cérémonie des Grammy de chez lui, et adressé ses remerciements par vidéo. (Photo: saisie d’écran, page FB de Yannick Nézet-Séguin)

Yannick Nézet-Séguin a remporté hier soir son premier prix Grammy à vie pour l’album des symphonies de Florence Price, enregistré avec le Philadelphia Orchestra sous étiquette Deutsche Grammophon, dans la catégorie de la meilleure prestation orchestrale.

Le chef, qui a assisté à la cérémonie de chez lui, s’est exprimé sur Facebook pour dédier ce prix à Florence Price, compositrice afro-américaine méconnue qu’il s’est donné pour but de faire mieux connaître.

 

Yannick Nézet-Séguin (Photo: page FB de Yannick Nézet-Séguin)

L’album lauréat permet de découvrir deux des quatre symphonies de Florence Price, soit la première et la troisième.

La Symphonie no 1 de Florence Price a été créée en 1933 par l’Orchestre symphonique de Chicago. Il s’agissait, à l’époque, de la première symphonique d’une compositrice noire à être jouée par un orchestre majeur aux États-Unis. Par la suite, ses œuvres n’ont malheureusement presque pas été jouées.

 

 

L’Orchestre Métropolitain a également joué cette Symphonie no 1, qui rappelle un peu la « Nouveau Monde » de Dvorak, à l’occasion de son premier concert de la saison, le 2 octobre 2022.

Les autres Grammy en classique sont:

Toutes nos félicitations à Yannick Nézet-Séguin et aux autres lauréats.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI