Ludwig Van Montreal

DOSSIER | Quelle est la meilleure musique pour étudier?

Photo de George Dolgikh @ Giftpundits.com provenant de Pexels

Quelle est la meilleure musique pour étudier? Une bonne question, et qui génère de multiples réponses! En effet, au cours des dernières décennies, plusieurs études sur la musique et le cerveau ont apporté des éléments de réponse, mais les résultats ne sont pas aussi clairs qu’on le voudrait.

Votre cerveau et la musique

Dans une recherche datant de 2007, une équipe de chercheur de la Faculté de médecine de l’Université Stanford a examiné comment le cerveau s’active quand on écoute de la musique. Grâce à des tests utilisant l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), l’étude a démontré que la musique activait certaines zones du cerveau, à savoir celles impliquées dans les actions suivantes :

Il est intéressant de noter que des pics d’activité cérébrale étaient observés pendant les silences entre les mouvement musicaux. Cette réaction a été observée en même temps chez plusieurs sujets lorsqu’ils écoutaient la même musique. La musique du compositeur baroque William Boyce a été utilisée parce que sa structure est familière, mais qu’elle est peu connue.

Le cas de la musique classique

Les effets de la musique classique sur les fonctions cérébrales reliées à l’apprentissage en particulier ont fait l’objet de nombreuses études.

 

L’effet Mozart

Une étude de l’Université de Tsukuba, au Japon, a observé les effets de la musique sur la concentration, en analysant des études antérieures.

Par exemple, une recherche de 1993 a observé que les résultats de tests d’aptitudes spatiales étaient meilleurs quand les sujets écoutaient du Mozart. Un mouvement rapide d’une sonate de Mozart a été comparé à l’Adagio d’Albinoni, dont le tempo est lent. Dans cette étude, la musique a aidé les sujets à compléter la tâche demandée, mais seulement pour ceux qui écoutaient la pièce de Mozart.

Toutefois, les chercheurs japonais ont décidé de faire une distinction entre la musique que les participants aimaient, et la musique avec laquelle ils n’étaient pas déjà familiers. Les résultats sont intéressants:

Pas de solution universelle

Bien que la musique puisse avoir un effet positive sur l’apprentissage, la mémoire et l’attention, les résultats varient selon les individus.

« Il n’y a pas de recette applicable à tous », soulignait Nathalie Gosselin, du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) de l’Université de Montréal, à l’occasion d’une entrevue donnée à la CBC en 2019. « Ce serait fantastique s’il y avait un genre musical magique qui permettrait à tout le monde de se concentrer. Malheureusement, ce qui peut fonctionner avec un individu peut être ennuyant ou distrayant pour une autre personne. »

Un article de Popular Science, par exemple, suggère d’écouter de la musique composée pour les jeux vidéo, parce qu’elle sert de trame sonore à l’action qui se déroule à l’écran.

Bien que de nombreuses études aient été menées sur le sujet, les différentes approches et méthodes rendent difficile une comparaison des résultats. Mais quelques concepts importants se dégagent:

La musique instrumentale que vous aimez, mais qui n’est pas animée au point de vous distraire de votre étude semble donc constituer le meilleur choix!

Cet article a été traduit et adapté de son original en anglais publié sur Ludwig van Toronto. Traduction de Caroline Rodgers.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI