Tradition de Noël par excellence, Le Messie est aussi devenu une tradition du Festival Classica, qui organise cette année une tournée de huit villes en collaboration avec l’Ensemble Caprice et l’Ensemble vocal Arts-Québec pour présenter l’œuvre emblématique de Haendel.
L’approche de l’Ensemble Caprice et de l’Ensemble vocal Arts-Québec, jouée sur instruments d’époque, vise à se rapproche autant que possible de la version originale.
« À l’époque, lorsque Haendel est allé pour donner la première du Messie à Dublin, il avait des effectifs qui ressemblaient étonnamment à ceux que l’on peut se permettre aujourd’hui avec les règles sanitaires et de la distanciation de la COVID-19, dit Matthias Maute, directeur artistique de l’Ensemble Caprice. Cela donne un Messie très allégé, qui contraste avec les versions modernes que l’on a entendues avec 2000 chanteurs, une tradition anglo-saxonne qui a un peu pris le dessus. Nous ce que l’on recherche, c’est à trouver, dans la musique, ce qui constitue les vrais éléments baroques. »
Cette production du Messie présente une version abrégée concentrée sur les mouvements qui évoquent la Nativité. Tous les concerts, sauf ceux de Québec et de Montréal, seront donnés sans entracte.
« L’idée est de garder la première partie, et les passages les connus du reste, comme l’Hallelujah », ajoute Matthias Maute.
On sait qu’à l’origine, Le Messie a été composé pour la période de Pâques. Ce n’est au XIXe siècle qu’il est devenu une pièce de Noël.
« Dans le temps de Noël on a cet esprit festif qui n’est pas du tout présent à Pâques, dit Matthias Maute. À Pâques, ce sont surtout les Passions de Bach qui ont pris le dessus. »
Pour cette tournée, l’Ensemble Caprice sera composé de 29 musiciens, et 37 pour le concert de la Maison symphonique, en plus d’une quinzaine de chanteurs et quatre solistes.
« C’est un partenariat important, pour nous, avec le Festival Classica, car ensemble, on peut faire un projet que l’on n’aurait pas pu réaliser chacun de notre côté », ajoute-t-il.
D’autant plus qu’ils partagent une vision artistique commune. Marc Boucher, directeur du Festival Classica, ainsi que soliste dans le cadre de la tournée, est un grand partisan des interprétations le plus fidèles possible aux versions historiques.
« De la même façon que la Symphonie no 9 de Beethoven et d’autres pièces ont pris de l’ampleur, avec l’évolution et l’uniformisation des orchestres, et la construction de salles de plus en plus grandes, c’est tout un système qui s’est mis en place, puis il y a eu un certain gigantisme et une déconnection de la musique par rapport à ce qu’elle était vraiment au départ. On a répondu à des impératifs économiques. Aujourd’hui, il y a plusieurs approches et différents goûts, mais ce n’est pas comme cela que cette musique s’entendait quand elle a été créée. Est-ce qu’on veut se rapprocher de ce que Haendel, Mozart et Beethoven entendaient? En ce qui me concerne, c’est une certaine recherche de vérité. Le Messie sur instruments d’époque, ou des copies de ces instruments, se rapproche d’un son qui se rapproche, selon ce qu’on pense, de ce qu’il devait être à l’époque. »
Les quatre solistes du Messie de la tournée sont Myriam LeBlanc, soprano, Florence Bourget, mezzo-soprano, Antonio Figueroa, ténor, Marc Boucher, baryton.
DATES DE LA TOURNÉE LE MESSIE DE HAENDEL
9 décembre, 19 h 30 – Saint-Camille
Centre le Camillois DÉTAILS ET BILLETS
10 décembre, 19 h 30 – Saint-Lambert
Paroisse catholique de Saint-Lambert DÉTAILS ET BILLETS
11 décembre, 19 h 30 – Saint-Constant
Paroisse de Saint-Constant DÉTAILS ET BILLETS
12 décembre, 14 h – Montréal
Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS
17 décembre, 19 h 30 – Québec
Palais Montcalm DÉTAILS ET BILLETS
18 décembre, 13 h – Cowansville
Église de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus DÉTAILS ET BILLETS
19 décembre, 15 h – Boucherville
Église Sainte-Famille DÉTAILS ET BILLETS
Rappelons également qu’indépendamment de cette tournée, l’Ensemble Caprice et l’Ensemble vocal Arts-Québec viennent de lancer un enregistrement du Messie de Handel sous étiquette Leaf Music. L’album comporte aussi deux nouvelles œuvres de musique chorale des compositeurs de Montréal Jaap Nico Hamburger et Matthias Maute. DÉTAILS