Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L’écoute musicale en hausse au Canada depuis le début de la pandémie, selon une étude

Une récente étude de MRC Data, en collaboration avec le Billboard Magazine, présente un portrait de l’industrie musicale canadienne et globale des six premiers mois de 2021, et constate que l’écoute musicale est en hausse. Les chiffres sont comparés aux résultats des six premiers mois de 2020, alors que la pandémie a commencé à faire des ravages sur le milieu de la musique et des arts vivants.

La bonne nouvelle, c’est que dans l’ensemble, la consommation de musique au Canada est en hausse de 10,6 % d’un année à l’autre, et que les résultats surpassent même ceux d’avant la COVID-19.

On peut lire, dans le rapport:

 

Les consommateurs s’accrochent à l’optimisme musical pour s’aider à traverser les épreuves d’une année stressante, alors que 55% des répondants écoutant de la musique ont dit écouter de la musique « entraînante et joyeuse », en avril, mentionnant qu’il s’agit de la chose la plus importante que l’industrie musicale peut leur offrir durant la pandémie de COVID-19 – le rapport MRC de mi-année pour le Canada

 

Aux États-Unis, 37% des consommateurs disent passer plus de temps à écouter de la musique au quotidien, alors que les choses reviennent à la normale. On anticipe que la demande pour la musique live sera élevée.

Un album de l’OSM en tête du palmarès

On ne sera certes pas étonné d’apprendre que le populaire chanteur RnB The Weeknd est en tête des ventes lorsqu’on combine l’écoute en streaming et les albums. Toutefois, l’album qui se retrouve en tête des ventes défie les tendances: il s’agit de l’album Histoires Sans Paroles, de l’Orchestre symphonique de Montréal, avec les pièces du groupe Harmonium. Ce nouvel enregistrement, dirigé par Simon Leclerc, qui a aussi signé l’adaptation symphonique, a atteint les 25 000 copies vendues, alors qu’il n’est disponible que sur le site dédié d’Harmonium!

 

Mentionnons également que l’album Immersion, d’Angèle Dubeau, se classe en 4e position des ventes numériques, avec 7000 copies.

D’autres données pour le Canada:

Les événements en livestreaming sont encore présents, mais les chiffres ont baissé considérablement depuis que les salles de spectacles ont recommencé à ouvrir leurs portes en Amérique du Nord. L’avenir semble évoluer vers un mélange de concerts en salles et d’écoute en ligne.

Du côté de la musique classique, les choses sont un peu différentes:

Quoiqu’il en soit, même si les façons de l’écouter évoluent, les Canadiens ont plus que jamais besoin de musique!

Cet article est une traduction et une version condensée d’un article publié la semaine dernière sur Ludwig van Toronto. LIRE L’ORIGINAL EN ANGLAIS. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI