Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le Concours musical international de Montréal présentera une édition Piano 2021 100% virtuelle

Les trois pianistes gagnants de la dernière édition piano. (Photo: Brent Calis)

Contraint de reporter d’un an son édition Piano 2020 à cause de la pandémie, le Concours musical international de Montréal a annoncé hier que l’édition Piano 2021 serait entièrement virtuelle et se déroulera du 26 avril au 14 mai. Au total, 27 jeunes pianistes de 11 pays participeront à cette édition.

Ces 27 pianistes ont été sélectionnés au préalable par le jury l’an dernier. Le concours sera divisé en deux épreuves, demi-finale et finale, et les récitals seront enregistrés dans des conditions professionnelles. Ils se disputeront 160 000 $ en prix et en bourses. Cette année, deux nouveaux prix sont annoncés: le Prix Normand-Beauchamp (15 000 $) pour une tournée du vainqueur dans trois villes d’Amérique du Nord – offert par Sarah Beauchamp, et le Prix de l’engagement philanthropique Bita-Cattelan de 5000 $ pour encourager l’engagement philanthropique d’un ou d’une concurrente. Ce prix est offert par Bita Cattelan.

Le jury sera présidé par Zarin Mehta, et sera composé des personnes suivantes: Arnaldo Cohen, Martin Engstroem, Mari Kodama, Hélène Mercier, Costa Pilavachi, Rena Shereshevskaya et Susan Wadsworth.

LISTE DES CANDIDATS ET AUTRES DÉTAILS SUR L’ÉDITION DU CMIM PIANO 2021

Déroulement des épreuves du CMIM, Piano 2021:

Demi-finale

•  Vingt-sept récitals de 45 minutes enregistrés dans treize villes.

•  Neuf rendez-vous virtuels (trois récitals par session), présentés en première du lundi 26 avril au jeudi 29 avril à 10 h et à 14 h et le vendredi 30 avril à 10 h (HAE). Tous les récitals seront aussi disponibles sur demande.

•  Annonce des résultats de la demi-finale et des noms des huit concurrents qui passent en finale le vendredi 30 avril à 14 h (HAE).

Finale

•  Huit récitals de 60 minutes.

•  Quatre rendez-vous virtuels (deux récitals par session), présentés en première du lundi 10 mai au jeudi 13 mai à 10 h (HAE). Tous les récitals seront aussi disponibles sur demande.

•  Annonce des lauréats et cérémonie de clôture le vendredi 14 mai à 10 h.

Concerto avec l’OSM

La tradition du CMIM veut que la finale se déroule à la Maison symphonique avec l’Orchestre symphonique de Montréal. C’est toujours un moment fort attendu, le point culminant du concours. Compte tenu des circonstances, cette étape n’aura pas lieu, la finale étant plutôt constituée de récitals. Toutefois, l’OSM demeure l’orchestre officiel du concours et a quand même prévu, dans sa de présenter un récital avec le lauréat du CMIM, Piano 2021 quand les conditions sanitaires permettront enfin le retour en salles. On l’espère, le plus tôt possible!

Nous avons hâte de suivre le CMIM Piano 2021, et nous ne manquerons pas de commenter les différentes épreuves, comme nous l’avons toujours fait par les années passées.

 

LIRE AUSSI:

 

ENTRETIEN | Rafael Payare, nouveau chef de l’OSM: « Nous allons avoir du plaisir, je vous le promets »