Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Cinq prestations musicales en webdiffusion à découvrir en fin de semaine

 

La fin de semaine est à nos portes et les salles de concerts sont toujours fermées. Cela ne nous empêche pas d’avoir envie de musique, et les mélomanes sauront trouver leur compte avec ces productions présentées en mode virtuel. Voici nos quelques suggestions pour ce week-end.

Bonne écoute!

 

Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain. (Photo: François Goupil)

Le Requiem de Fauré avec l’Orchestre Métropolitain

Après une rentrée à la Maison symphonique qui ne lui a laissé le temps que d’un seul concert, l’Orchestre Métropolitain présente à compter de ce soir le chef-d’oeuvre de Fauré, son Requiem, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec deux excellents chanteurs: la soprano Suzanne Taffor et le baryton-basse Philippe Sly. Également au programme: The Chariot Jubilee, de Nathaniel Dett.

Disponible à compte de 14 h aujourd’hui, à partir du site de l’OM, jusqu’au 13 novembre, minuit, pour 17 $. DÉTAILS ET BILLETS

 

 

 

Vanessa Croome et Florence Bourget dans L’Hiver attend beaucoup de moi. (Photo: Yves Renaud.)

Opéra de Montréal: programme double

En programme double avec La Voix Humaine, de Francis Poulenc, l’Opéra de Montréal présente une création de la compositrice québécoise Laurence Jobidon, sur un livret de Pascale St-Onge. Le spectacle a été capté le 29 octobre au Théâtre Maisonneuve. France Bellemarre y livre une belle prestation dans La Voix Humaine. La nouvelle oeuvre, L’Hiver attend beaucoup de moi, raconte l’histoire de deux femmes qui marchent vers un refuge. Une très belle partition qu’il vaut la peine de découvrir. Bien que les décors et les costumes soient simples, ils sont beaux et appropriés. Une production sans prétention mais riche en émotions.

Disponible jusqu’au 19 novembre, minuit, pour 20 $. DÉTAILS ET BILLETS

 

 

 

Une scène du Petit Prince présenté au TNM. (Photo: page Facebook du TNM)

Le Petit Prince…d’Éric Champagne

C’est évidemment du Petit Prince de St-Exupéry dont on parle ici, mais sous forme de théâtre musical, avec une trame sonore du compositeur Éric Champagne. Une production du TNM dont on nous dit beaucoup de bien, en collaboration avec l’Orchestre Métropolitain, dont cinq musiciens assurent la partie musicale sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Ce sera la dernière chance d’y assister virtuellement en fin de semaine. Avec Benoit Brière, Jean-François Casabonne, Sophie Desmarais, Fayolle Jean, Renaud Lacelle-Bourdon et Victor Andres Trelles Turgeon.

Jusqu’au 8 novembre, pour 17 $. DÉTAILS ET BILLETS.

 

 

 

Stéphane Tétreault et Kerson Leong à l’OSQ

L’Orchestre symphonique de Québec, pour sa part, diffuse ses concerts sur sa page Facebook et sur YouTube. Vous pouvez visionner et écouter l’un des derniers, présenté le 28 octobre dernier, sous la direction d’Alexander Shelley, qui présente chaque pièce avec moultes explications pertinentes.

Au programme:

Morlock : My name is Amanda Todd
Brahms : Concerto pour violon et violoncelle, op. 102
Schumann : Symphonie no 1, op. 38, « Le Printemps »

 

 

Alain Trudel, chef et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval. (Photo: courtoisie de l’OSL)

Orchestre symphonique de Laval: concert d’Halloween et yoga

L’Orchestre symphonique de Laval, qui avait prévu de présenter sa saison automnale dans les cinémas, s’est malheureusement fait doublement couper l’herbe sous le pied lorsque les salles de cinéma ont été fermées en même temps que les salles de concerts. Ils sont a donc décidé d’offrir certains de ces concerts sur leur site web. Au programme: Défilé de marionnettes et Par un soir d’Halloween, de Maxime Goulet. Concert disponible jusqu’au 31 décembre.

C’est gratuit, mais en ces temps difficiles, les dons à tous nos organismes musicaux sont les bienvenus! Besoin de vous détendre? L’OSL propose également des séances de yoga musical.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | L’OSM annonce six nouveaux concerts en webdiffusion, dont un concert d’Halloween gratuit