Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le dernier album d’Elinor Frey couronné d’un Diapason d’or

Le dernier album d’Elinor Frey de Sonates D’Allabacco a reçu un Diapason d’Or du magazine Diapason. (Photo de gauche: Elizabeth Delage)

Le dernier album de la violoncelliste québécoise Elinor Frey a reçu un Diapason d’or dans la dernière édition du prestigieux magazine Diapason.

Il s’agit d’une distinction assez rare pour les albums d’artistes québécois. Dans un passé récent, on peut mentionner celui d’Arion baroque avec le flûtiste à bec Vincent Lauzer, entre autres.

L’album en question, Dall’abbaco Cellos Sonatas, est consacré aux sonates pour violoncelle avec basse continue de ce compositeur italien peu connu, Giuseppe Clemente Dall’abbaco (1710-1805), dont elle a réalisé elle-même une édition critique.

Pour citer ici Diapason, dont la critique est signée par Jean-Christophe Pucek :

 

« L’archet souple et passionné de la soliste, l’engagement qu’elle déploie pour animer le discours avec précision et sensibilité, trouvent mieux qu’un soutien, un véritable écho dans une basse continue cultivant une discrétion à la floraison sans cesse renouvelée. » – Jean-Christophe Pucek, Diapason

 

Sur cette photo de la page des Diapasons d’or, on constate aussi qu’un autre Canadien, le pianiste Jan Lisiecki, s’est vu attribuer la critique tant convoitée.

 

 

 

Pour ses recherches et la réalisation de cet album, Elinor Frey mentionne avoir reçu une bourse du Conseil des Arts du Canada, ce qui lui a permis de consacrer du temps à la recherche sur le compositeur à Vérone (son édition critique de 35 sonates sort chez Editions Walhall en juillet).

Elle remercie également le directeur de l’Accademia Filarmonica de Vérone, Michele Magnabosco, qui l’a beaucoup aidée et sera son prochain invité pour sa série de concerts en direct le 26 juillet.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Elinor Frey lance une série de récitals virtuels