Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L’OSM de retour à la Maison symphonique en formation réduite

 

Andrew Wan et Madeleine Careau sur la scène de la Maison symphonique, le 1er juin 2020. (Photo: courtoisie de l’OSM)

L’Orchestre symphonique de Montréal a annoncé qu’une partie de ses musiciens se réunirait sur la scène de la Maison symphonique en respectant les normes de distanciation sociale pour donner un concert qui sera diffusé le 4 juin.

En procédant de la sorte, l’OSM répond à l’invitation de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qui a dit permettre aux ensembles de se réunir pour des captations sans public. Ainsi, deux formations réduites monteront sur scène afin d’interpréter un programme composé des pièces suivantes: le Divertimento no 1 en ré majeur, K. 136 de Mozart, et la Sérénade en ré mineur, op. 44, B. 77, de Dvořák. Le tout sera diffusé en direct, à 19 h, le 4 juin.

Un protocole sanitaire a été rédigé par l’administration de la Maison symphonique en collaboration avec l’OSM et la Place des arts. Les musiciens porteront donc des masques qui ont été confectionnés par Marie Lacasse, violoniste au sein de l’orchestre.

Depuis le début du confinement, les concerts en ligne de l’OSM ont été visionnés par un million de personnes. On peut certainement parler d’un succès. Hier, la chef de la direction de l’OSM a accueilli les musiciens à la Maison symphonique, déclarant:

« Nous sommes comblés de pouvoir enfin faire un retour à la Maison symphonique, qui nous a tant manquée. Cette retrouvaille permettra à notre fidèle public de retrouver ses musiciens ensemble et d’entendre deux œuvres choisies pour l’occasion.»

 

En attendant un déconfinement progressif des salles, cette rencontre entre des musiciens de l’OSM marque certainement un progrès dans la bataille que mène le monde de la musique classique pour demeurer actif et présent dans la vie publique et dans la vie publique et dans le coeur des mélomanes.

On ignore encore quand et comment les salles de concert pourront de nouveau accueillir des spectateurs, mais tout le monde attend ce jour avec impatience, y compris chez nous, à Ludwig van Montréal.

 

LIRE AUSSI:

 

DOSSIER | Selon une étude, les chirurgiens opèrent mieux avec de la musique classique