Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Deux orchestres symphoniques canadiens mettent leurs musiciens au chômage

Orchestre de Calgary cover

 

C’est décidément une semaine noire pour les musiciens classiques au Canada  – et ailleurs dans le monde. Le Winnipeg Symphony Orchestra et le Calgary Symphony Orchestra ont, tous deux, procédé à la mise à pied de leurs musiciens dans les derniers jours. Cette nouvelle s’ajoute à une série d’annulations de concerts et même du reste de la saison pour certaines institutions musicales telles que le Metropolitan Opera de New York.

Hier, le Winnipeg Symphony Orchestra a mis à pied 67 musiciens, 30 employés administratifs et 14 professeurs de musique de son programme éducatif affilié à El Sistema. Le WSO devait aller faire une tournée, qui est évidemment aussi annuléée.

Un peu plus tard dans la journée, le Calgary Philharmonic Orchestra a mis à pied ses 66 musiciens et 18 employés de bureau.

 »Nous pensons que cette mesure est nécessaire pour assurer un avenir fort pour l’orchestre et ses employés », a déclaré Paul Dornian, le PDG de l’orchestre, dans un communiqué.

Tous les concerts du CPO sont annulés jusqu’au 16 mai, et les pertes de revenus estimés reliés à la COVID-19 sont de 2 millions.

En plus des restaurants, des bars et des événements sportifs, le milieu culturel est parmi les plus durement touchés par la crise que provoque la pandémie actuelle.