Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Deux nouvelles octobasses arrivent à l’OSM

Roger Dubois, président de Canimex, et Kent Nagano, à l’occasion de l’inauguration des deux nouvelles octobasses à l’OSM. (Photo: Antoine Saito)

L’Orchestre symphonique de Montréal compte désormais trois octobasses au lieu d’une. Les deux nouveaux instruments ont été présentés au public sur scène pour la première fois hier soir, à l’occasion du concert « Kent Nagano dirige Dusapin et Beethoven« .

En 2016, l’OSM se voyait prêter sa première octobasse grâce à la générosité du mécène Roger Dubois, président de Canimex, qui en a fait l’acquisition, après avoir été convaincu par Kent Nagano. L’OSM devenait alors le premier orchestre moderne à utiliser cet instrument.

L’octobasse, sous sa forme actuelle, a été imaginée par le luthier français Jean-Baptiste Vuillaume en 1849. Elle aurait toutefois été inventée par un dénommé Dubois, en 1834.

Sa note la plus basse se situe à une fréquence d’environ 25 hertz, presque à la limite de ce que peut percevoir l’oreille humaine. Elle mesure 3,6 mètres et pèse 132 kilos. Les trois octobasses utilisées à l’OSM ont été fabriquées par le luthier français Jean-Jacques Pagès, qui s’est basé sur le modèle de Vuillaume.

Toutefois, les deux nouvelles octobasses arrivées cet hiver sont munies d’un petit clavier dont les touches actionnent des clapets situés au-dessus des cordes. Ce mécanisme rend les instruments plus maniables pour les trois musiciens qui jouent maintenant de l’octobasse à l’OSM, Eric Chappell, Brandyn Lewis et Sylvain Murray. 

Trois octobasses valent mieux qu’une

Le trio d’instrument, au concert d’hier soir, en imposait sur scène! On a pu entendre les trois octobasses dans « Chasse royale et orage », extrait des Troyens, de Berlioz.

 

L’Orchestre symphonique de Montréal compte maintenant trois octobasses dans ses rangs. (Photo: Antoine Saito)

Dans cette vidéo datant de 2016, Kent Nagano explique ses motivations à intégrer cet instrument inusité dans l’orchestre, et Eric Chappel, contrebassiste à l’OSM, décrit le fonctionnement de l’octobasse.

Ceux qui souhaitent entendre les trois octobasses pourront le faire à l’occasion de la reprise du même concert, jeudi soir, 20 h. Au programme, Waves, la nouvelle pièce pour orgue et orchestre du compositeur français Pascal Dusapin, un extrait de Les Troyens, de Berlios (Chasse royale et orage) et la Symphonie no 6 de Beethoven.

 

 

Rappelons que la compagnie Canimex, toujours généreuse envers le monde des arts, en particulier la musique classique, fête ses 50 ans cette année.

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Une série de concerts-hommage pour les 50 ans de Canimex sera présentée