Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Vous pouvez maintenant remercier Kent Nagano dans une vidéo personnelle avec « Merci maestro »

Kent Nagano dirige l’OSM pour sa dernière saison cette année. (Photo: courtoisie de l’OSM)

L’OSM vient d’annoncer le lancement de l’initiative « Merci, maestro!« , qui permet au public d’enregistrer sa propre vidéo de remerciement ou de transmettre un message écrit avec une photo, sur un site dédié à recueillir les témoignages.

L’OSM invite ceux qui le souhaitent à répondre à la question suivante: « Quel est le plus beau souvenir que vous gardez du maestro Nagano? » en allant sur le site mercimaestro.ca pour créer sa vidéo ou son message. Sur le site, on mentionne également que « certains témoignages seront repris à l’occasion de concerts ou d’événements entourant cette dernière saison de Kent Nagano avec l’OSM. »

Alors que Kent Nagano achèvera bientôt sa dernière saison à la tête de l’Orchestre symphonique de Montréal, il est certainement temps de souligner son immense contribution non seulement à l’orchestre, mais pour Montréal, avec des initiatives telles que la Virée classique, les concerts au Parc olympique, et le projet La Musique aux enfants à Montréal-Nord, entre autres. Sans oublier, évidemment, son rôle décisif dans l’aboutissement du dossier de la Maison symphonique, qui s’étirait depuis des années.

On peut déjà visionner des vidéos de remerciements, dont celui de l’auteur-compositeur interprète Florent Vollant, qui souligne:

« Maestro Nagano nous a donné une chance de faire partie d’une très belle aventure qui nous a amenés dans le Nord, qui nous a ramenés chez nous avec une très belle légende adaptée pour l’OSM. Ça a été un grand défi pour nous, et je pense qu’on a bien fait. C’était quelque chose que j’ai apprécié, une très belle expérience qu’on a partagée dans les communautés, qui est devenue un film, et quelque chose qui va rester dans ma mémoire et dans la mémoire de ma communauté aussi. À Mani-Utemam, avoir accès à l’Orchestre symphonique de Montréal, c’était grandiose, autant pour les jeunes que pour les aînés, et cela, grâce à maestro Nagano, qui a un esprit de rassembleur, et aussi, quelqu’un qui a l’intelligence du cœur. Et ça, on l’a reconnu chez nous, je le reconnais moi, et ça m’a permis de vivre une très belle expérience à travers la musique symphonique. De la part de toutes les communautés qu’on a visitées, maestro Nagano, merci! »

Il sera intéressant, au fil de temps, de voir et d’entendre ces témoignages.

LIRE AUSSI :

 

DOSSIER | Le documentaire Chaakapesh sur la tournée de l’OSM dans le Grand Nord à l’affiche