Ludwig Van Montreal

NOUVELLES | Premier Gala de l’ADISQ : Charles Richard-Hamelin honoré deux fois

Charles Richard-Hamelin, ADISQ 2019, pianiste, Orchestre et grand ensemble, Soliste et petit ensemble (Photo : Elisabeth Delage)
Charles Richard-Hamelin a remporté deux prix lors du Premier Gala de l’ADISQ 2019. (Photo : Elisabeth Delage)

Le pianiste Charles Richard-Hamelin a reçu deux Félix hier, dans les catégories « Orchestre et grand ensemble » et « Soliste et petit ensemble » lors du Premier Gala de l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo).

Âgé de tout juste 30 ans, l’artiste originaire de Lanaudière avait reçu un Félix pour son tout premier enregistrement solo en 2015, Chopin : Sonate no 3 –  Polonaise-Fantaisie – Nocturnes, chez Analekta.

Cette année, ce sont également deux enregistrements de la maison Analekta qui ont été couronnés avec Charles Richard-Hamelin, soit l’album Chopin : Concertos nos 1 et 2, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, ainsi que l’album Beethoven : Sonates pour violon et piano nos 6, 7 et 8 avec Andrew Wan au violon.

À noter que les lauréats dans la catégorie « Orchestre et grand ensemble » ont été préférés à quatre albums de la maison Atma classique, dont Sibelius 1 (Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain) et Ana Sokolović – Sirènes (Véronique Lacroix et l’Ensemble contemporain de Montréal).

Dans la catégorie « Soliste et petit ensemble », les autres nommés au Félix comprenaient les albums Gabriel Fauré : Intégrale des mélodies pour voix et piano (artistes variés, Atma) et Franz Schubert : Octuor en fa majeur D. 803 (les solistes de l’OSM, Analekta).

Il s’agissait des deux seuls disques classiques primés hier parmi les 44 Félix du Premier gala, dont 23 récompenses étaient réservées à l’industrie. Le « second » Gala de L’ADISQ sera diffusé le dimanche 27 octobre, dès 20h, sur ICI Radio-Canada Télé.

 

LIRE AUSSI :

 

OPÉRA | Fidelio : une distribution de très haut niveau dirigée par Yannick Nézet-Séguin