Ludwig Van Montreal

IN MEMORIAM | Le violoniste Martin Foster est décédé

Martin Foster, 1951-2019
(Photo: courtoisie)

Le violoniste canadien d’origine britannique et longtemps Montréalais d’adoption Martin Foster est décédé le 26 août dernier à Stratford, en Ontario, d’un cancer.

Martin Foster était bien connu chez nous puisqu’il a vécu à Montréal pendant 25 ans, années pendant lesquelles il a été actif comme musicien. Nous traduisons ici sa biographe que l’on peut lire dans son avis de décès. 

Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, il a également poursuivi des études supérieures à Juilliard et fait ses débuts en 1973 à Carnegie Hall. L’année suivante, il a co-fondé l’American String Quartet.

De retour au Canada en 1980, il a joué au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal, et en tant que violon solo de l’Orchestre Métropolitain. Il a également fait partie des Chamber Players de Toronto et de l’Orchestre de chambre McGill (aujourd’hui Orchestre classique de Montréal).

Il a enseigné à Juilliard de 1976 à 1980, au Mannes College of Music et au Conservatoire de musique de Montréal de 1981 à 1984. De 1982 à 2008, il a été professeur de violon au Département de musique de l’UQAM, ainsi que directeur musical de l’Orchestre de l’UQAM et de l’Atelier d’Opéra.

Il a également composé de la musique pour la télévision et le cinéma. Il est l’auteur, entre autres, de la musique du film La mystérieuse mademoiselles C.

En 2008, il est parti vivre avec son épouse Susan à Stratford, où il a profité de la beauté des espaces naturels et des pièces de Shakespeare au Festival de Stratford.

Il laisse dans le deuil son épouse, sa fille, son frère et de nombreux amis et collègues.

Toutes nos condoléances à ses proches.