Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) dévoile les quatre compositeurs gagnants de Génération 2020

 

De gauche à droite: Gabriel Dufour-Laperrière, Bekah Simms, Stefan Maier, Matthew Ricketts. (Photos: courtoisie)

L’Ensemble contemporain de Montréal a dévoilé tout récemment les quatre compositeurs gagnants de son concours biennal de composition canadienne. Il s’agit de Gabriel Dufour-Laperrière (Québec), Stefan Maier (Colombie-Britannique), Matthew Ricketts (Colombie-Britannique / États-Unis) et Bekah Simms (Terre-Neuve et Labrador/ Ontario).

Cette sélection a été réalisée parmi 50 candidatures de compositeurs canadiens âgés de 35 ans et moins. Le jury était constitué de personnalités de la communauté musicale, incluant, entre autres, Véronique Lacroix, directrice artistique de l’ECM+, Maxime McKinley, compositeur et rédacteur en chef de la revue Circuit et Marianne Perron, directrice programmation musicale Orchestre symphonique de Montréal.

Dans le cadre de ce projet, les quatre jeunes compositeurs auront l’occasion d’écrire une oeuvre commandée par l’ECM+ et d’accompagner l’ensemble dans une tournée canadienne. Dans le cadre d’ateliers publics de composition et de mini-concerts qui se
dérouleront à Montréal les 12 et 15 février 2020, les compositeurs expérimenteront en direct avec onze musiciens de l’ECM+ dirigés par Véronique Lacroix.

Ensuite, ils auront six mois pour composer la version finale de leur pièce qui sera présentée en tournée. Cette tournée comprendra des concerts dans dix villes canadiennes, soit Banff, Calgary, Edmonton, Victoria, Vancouver, Montréal, Québec, Toronto, Kitchener-Waterloo et Ottawa.

Pour assister aux Ateliers et mini-concerts à Montréal: 

Mercredi 12 février 2020 à 12 h | Salle Adrienne-Milotte du Cégep St-Laurent, Atelier # 1
Samedi 15 février 2020 à 10 h, 13 h 45 et 15 h 15 | Salle multimédia du Conservatoire, Ateliers # 2-3-4

LIRE AUSSI:

 

DOSSIER | Musique classique et orientation sexuelle: sous l’arc-en-ciel de la composition