Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Un nouveau compositeur en résidence pour Mécénat Musica

Jaap Nico Hamburger, de Vancouver, devient compositeur en résidence de Mécénat Musica. (Photo: courtoisie)
Jaap Nico Hamburger, de Vancouver, devient compositeur en résidence de Mécénat Musica. (Photo: courtoisie)

 

Le programme culturel Mécénat Musica vient d’annoncer la nomination de Jaap Nico Hamburger, natif d’Amsterdam et résident de Vancouver depuis 2000, à titre de compositeur en résidence.

Il succède à Matthias Maute, qui, à ce titre, a composé 57 pièces au cours des dernières années, pour des artistes d’ici. Les partitions et notes des compositions Mécénat Musica sont fournies à des artistes montréalais, québécois et canadiens, sans redevances et à perpétuité, peut-on lire dans le communiqué envoyé aux médias ce matin.

À ce jour, Jaap Nico Hamburger a composé des symphonies, des concertos et de la musique de chambre, ainsi qu’un opéra intitulé Goldwasser. On peut en entendre des extraits ici.

Sur le site de l’agence d’artistes Latitude45, qui le représente, on apprend que le compositeur est aussi cardiologue. Il est également pianiste. De plus, il est compositeur agréé du Centre de musique canadienne.

Par la même occasion, on a appris que le Concerto pour piano de M. Hamburger sera bientôt enregistré par l’Orchestre Métropolitain, sous la direction du chef Vincent de Kort, par Leaf Music, avec le pianiste israélien Assaf Weissman.

Rappelons que Mécénat Musica décerne aussi le Prix Goyer, aux deux ans, d’une valeur de 125 000 $. Il a été remis, dans le passé, au violoniste Marc Djokic et au pianiste Philippe Chiu. L’organisme décerne aussi le Prix 3 femmes.

 

LIRE AUSSI:

COMPOSITRICE | Katia Makdissi-Warren : le métissage musical dans le respect