Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le grand pianiste Radu Lupu quitte la scène

Radu Lupu (Crédit photo: Pekka Saarinen)

MISE À JOUR EN DATE DU 18 AVRIL 2022: Radu Lupu est décédé. 

Le pianiste Radu Lupu, âgé de 73 ans, a annoncé sa retraite par l’entremise de son agent la semaine dernière. C’est ce qu’a rapporté la revue musicale espagnole Scherzo le 27 juin dernier. Ces dernières années, une santé de plus en plus fragile l’avait souvent poussé à annuler des engagements, comme au début de ce mois de juin, où Maria Joao Pires l’a remplacé pour des concerts avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et Daniel Barenboim.

D’origine roumaine, Radu Lupu a remporté les concours Van Cliburn, Enescu et Leeds à la fin des années soixante. Sa discographie comprend une vingtaine de disques avec la compagnie Decca, sur lesquels on peut l’entendre jouer Beethoven, Mozart, Schubert, Schumann, Brahms et Grieg, ainsi que quelques projets sur d’autres étiquettes comme CBS et EMI. Le public montréalais a pu l’apprécier à quelques occasions, dont en 2014 dans le Quatrième Concerto de Beethoven avec l’OSM et Kent Nagano à la Maison symphonique.

Connu pour sa réticence envers les médias, le pianiste a souvent été qualifié de reclus. Il a toujours été réticent à accorder des entretiens aux journalistes. Nous lui souhaitons une retraite paisible et la santé pour en profiter.

 

LIRE AUSSI:

 

DOSSIER | Le cerveau et les goûts musicaux : Pourquoi préfère-t-on certains types de musique?