Ludwig Van Montreal

NOUVELLES | L’Ordre national du Québec remis à Alain Trudel et à d’autres personnalités du monde musical

Alain Trudel. (Photo: courtoisie de l'Orchestre symphonique de Laval
Alain Trudel. (Photo: courtoisie de l’Orchestre symphonique de Laval)

Le chef attitré de l’Orchestre symphonique de Laval Alain Trudel sera fait Chevalier de l’Ordre national du Québec lors d’une cérémonie à l’Hôtel du Parlement à Québec ce jeudi 20 juin. Il compte parmi les 35 personnalités de tous les domaines ainsi honorées par le premier ministre cette année. En plus de ses fonctions à l’OSL, Trudel est aussi directeur musical de l’orchestre de Toledo en Ohio, chef principal de la programmation jeunesse de l’Orchestre du Centre national des arts et premier chef invité de l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Il est de plus un tromboniste hors pair et compositeur.

Le milieu musical s’enorgueillit également des nominations comme Chevalières des sopranos Natalie Choquette, connue pour sa façon d’allier l’humour à l’opéra dans des spectacles hauts en couleur, et Sharon Azrieli, qui, en plus de ses activités lyriques, soutient généreusement le milieu des arts.

Louise Sicuro, à qui l’on doit en grande partie les Journées de la Culture, et le cinéaste François Girard, metteur en scène pour la production principale du Festival d’Opéra de Québec cette année, recevront eux aussi la distinction.

L’Ordre national du Québec, créé en 1985, est remis chaque année par le premier ministre de la province aux Québécoises et Québécois qui se sont distingués par leur apport à la société québécoise, à son évolution et à son rayonnement. Les compositeurs Jacques Hétu et François Morel, les pianistes Louise Bessette et Oliver Jones ainsi que les chefs d’orchestre Yannick Nézet-Séguin et Yuli Turovsky ont reçu par le passé un des trois degrés de l’Ordre national.

 

LIRE AUSSI :

 

 

NOUVELLE | Un nouveau Festival classique hivernal verra le jour à Laval en 2020