Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Nicole Linaksita remporte le Tremplin du Concours de musique du Canada

Nicole Linaksita
De gauche à droite: Nicole Linaksita, Matthew Christakos et Isabelle D’Éloize Perron. (PHOTO: courtoisie)

La pianiste de Vancouver Nicole Linaksita a remporté hier soir la finale du Tremplin du Concours de musique du Canada, qui se tenait à Calgary.

Elle se mérite ainsi le Premier prix Huguette-Dubois du Groupe Canimex d’une valeur de 10 000 $ et elle aura l’occasion de se produire en concert le 4 juillet, accompagnée par l’Orchestre philharmonique de Calgary sous la direction de Karl Hirzer.

Le deuxième prix est allé au violoncelliste Matthew Christakos, de Toronto, qui se mérite 5 000 $.

La Montréalaise Isabella D’Éloize Perron, violoniste, remporte le troisième prix d’une valeur de 2 500 $.

Sa biographie se lit comme suit:

« La violoniste Isabella D’Éloize Perron est issue d’une famille de musiciens. Elle a commencé ses études musicales avec sa grand-mère, puis, dès l’âge de trois ans, on la retrouve en concert avec sa mère violoncelliste. Isabella a joué dans le programme télévisé La Cours des grands et a incarné le jeune Gregory Charles dans MusicMan, avec quelque 80 représentations au Québec. Son album « isabella 12 » fait d’ailleurs partie des 10 meilleures ventes au Québec depuis sa sortie en 2012. Isabella a été soliste avec l’Orchestre Métropolitain, et a donné des récitals sur des scènes importantes, dont la Place des Arts. Elle est lauréate de nombreuses compétitions régionales, provinciales, nationales et internationales et a remporté le Premier prix avec la meilleure note à plusieurs reprises au CMC. Deuxième prix du Concours international de cordes Klein 2015, elle a joué avec le Peninsula Symphony pour plusieurs concerts dans la région de San Francisco. Isabella joue sur un violon Jean-Batiste Vuillaume 1850 et utilise un archet Nicolas Maline prêtés par Canimex. »

Autres Prix et Bourses

-Meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée, 1 000 $ : Nicole Linaksita, piano (North Vancouver, BC)

-Autres finalistes , 1 000 $ chacun, par ordre alphabétique : Kendra Dyck, soprano (Campden, ON); Dane Ko, piano (Mississauga, ON); Emma Meinrenken, violin (Toronto, ON); Qi Rui (Richard) Zheng, violin (Montréal, Qc)

La Finale nationale se poursuit du 13 au 30 juin, toujours au Eckhardt-Grammaté Concert Hall de l’Université de Calgary. Plus de 300 candidats d’un bout à l’autre du Canada y participeront.

Le Concert gala des lauréats aura lieu au même endroit le 4 juillet prochain dès 19 h. BILLETS

LIRE AUSSI:

MOIS DES CORDES | Le ukulele : quatre cordes et des possibilités infinies