Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L’OSM à Carnegie Hall au printemps 2020 et à Chicago cet automne

Kent Nagano
Kent Nagano. (Photo: courtoisie)

Une tournée aux États-Unis n’est pas officiellement confirmée, mais avec le dévoilement, ces derniers jours, des programmations de Carnegie Hall et du Chicago Symphony, on sait à tout le moins que l’OSM se prépare, tout comme l’OM, à visiter les mélomanes du pays de l’Oncle Sam dans la prochaine année.

En effet, un concert au Chicago Symphony Center est prévu le 15 octobre sous la direction de Kent Nagano avec, comme soliste invité, le virtuose du piano Denis Matsuev. Au programme: la Symphonie no 1 de Prokofiev, la Rhapsodie sur un thème de Paganini, et le Concerto pour orchestre de Bartok. L’OSM visiterait donc la ville des vents un mois avant l’OM, dont la prestation au même endroit est prévue le 19 novembre.

D’autre part, l’OSM se produira à Carnegie Hall le 24 mars 2020, révèle un communiqué envoyé hier. Mickaël Pletnev sera le soliste invité dans le Concerto pour piano de Schumann. De plus, deux chœurs d’hommes de l’université de l’Illinois et le bassiste Alexander Vinogradov se joindront à l’Orchestre dans la Symphonie no 13 de Chostakovitch. Pour l’OSM, il s’agit d’une 45e visite à Carnegie Hall, dont cinq avec Kent Nagano. 

On sera certainement en mesure d’en savoir plus le 28 février prochain, puisque l’OSM dévoilera sa programmation 2019-2020, l’ultime saison de Kent Nagano comme directeur artistique. Généralement, les tournées à venir sont dévoilées à la même occasion.

Il sera intéressant de savoir quelles surprises nous réserve l’orchestre pour la dernière saison de son directeur artistique.

Rappelons également que l’OSM effectuera une 12e tournée en Europe du 11 au 29 mars prochains, visitant neuf villes dont Berlin, Bruxelles et Paris. Les solistes de cette tournée seront Marie-Nicole Lemieux et les pianistes Jean-Yves Thibaudet et Rafał Blechacz. 

LIRE AUSSI:

NOUVELLE | L’Orchestre Métropolitain fera une tournée aux États-Unis avec Joyce DiDonato