Ludwig Van Montreal

IN MEMORIAM | La pianiste accompagnatrice Denyse Saint-Pierre est décédée

La communauté musicale a perdu madame Denyse Saint-Pierre, pianiste-accompagnatrice émérite, le 26 mai dernier. Elle était âgé de 65 ans.

Née à Donnacona, Mme Saint-Pierre a fait sa formation musicale au Conservatoire de musique du Québec et obtenu un baccalauréat en éducation (spécialisation en interprétation) de l’UQÀM. Accompagnatrice, Madame Saint-Pierre a marqué les élèves en chant et en guitare classique de l’UQÀM. Elle a entre autres épaulé ceux du guitariste Alvaro Pierri. Elle était aussi répartitrice pour le Chœur de l’UQÀM pendant plusieurs années. Bien des choristes se souviennent d’elle, leur pianiste-orchestre qui a su soutenir le regretté Miklós Takács, décédé il y a trois ans.

De 2005 à 2012, elle s’était impliquée dans le projet annuel « Qu’on se le dise, la musique classique, c’est pour tout le monde! ». L’événement incitait les étudiants à jouer des pièces du répertoire classique dans le métro Berri-UQÀM. Déjà, elle comprenait le besoin d’ouvrir les portes du classique, une tendance de démocratisation qui se poursuit. Elle fut aussi coach vocale, notamment pour Élyse Charlebois, chanteuse classique de Montréal. Selon elle, Denyse était « colorée dans la vie et musicalement. On riait beaucoup quand on travaillait avec elle! J’utilise encore beaucoup les exemples qu’elle m’a donné pour mes propres élèves. Je passe au suivant comme on dit! ».

Madame Saint-Pierre était très engagée dans sa profession, mais elle était aussi une mère dévouée pour sa fille, Zoé, qui se destine à l’osthéopathie, et pour son fils, Marc, qui est danseur de ballet. Elle avait inscrit sa fille Zoé aux Petits Violons, école dont la méthode Cousineau préconise une implication active des parents dans le cheminement musical de leurs enfants.

« Ma mère était une femme particulièrement pétillante! Pleine d’énergie, elle aimait s’habiller de façon exubérante, mais toujours chic en concert bien sûr! Elle était passionnée de cuisine, de lecture et aimait bien prendre un petit verre de vin », se souvient cette dernière. Allant dans le même sens, Élyse Charlebois lui donne tout le crédit pour lui avoir appris à cuire le homard. Une technique un peu différente des vocalises.

Les hommages et les anecdotes des artistes à son sujet ont surgi au cours des dernières semaines sur le web, car elle a aussi accompagné plusieurs musiciens professionnels. Elle conservait un rôle plus discret, même ayant suivi en tournée les sopranos Colette Boky et Geneviève Lenoir, ainsi que le guitariste Alvaro Pierri. Une grande dame s’est éteinte, nous rappelant  l’apport inestimable des pianistes accompagnateurs.

Les funérailles de Mme Saint-Pierre auront lieu demain, 23 juin 2018, à Montréal. VOIR LES DÉTAILS.