Ludwig Van Montreal

FESTIVALS | Des invités internationaux de prestige au prochain Festival Bach Montréal

Le contreténor polonais Jakub Josef Orlinsky. (Crédit: Ksawery Zylber)
Le contreténor polonais Jakub Josef Orlinsky. (Crédit: Ksawery Zylber)

Yo-Yo Ma, le fabuleux contreténor polonais Jakub Jósef Orliński, Masaaki Suzuki et son Bach Collegium Japan ainsi que Julian Prégardien sont parmi les grands invités internationaux qui visiteront le Festival Bach Montréal, l’automne prochain. Cette année, le Festival se déroulera du 22 novembre au 7 décembre et présentera 31 concerts. Survol de la programmation.

 

 

Jakub Jósef Orliński

Véritable sensation lyrique en Europe depuis quelques années, le contreténor polonais Jakub Jósef Orliński chantera avec l’Harmonie des saisons et la soprano Hélène Brunet dans un programme d’oeuvres de Bach, Handel, Vivaldi et autres compositeurs. Le 29 novembre, 19 h 30, à la Cathédrale Christ Church. 

 

 

Le ténor Julian Prégardien (Photo: courtoisie).

Concert inaugural: Julian Prégardien chante et dirige

Pour le concert inaugurant officiellement le Festival, le 22 novembre à l’église St Andrew & St Paul, le ténor allemand Julian Prégardien chantera et dirigera La Passion selon Saint Jean, avec un orchestre formé pour le festival et un chœur composé d’étudiants des facultés de musique des universités et du Conservatoire, choisis par auditions. Ce concert sera également présenté à l’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac, le lendemain. Il s’agit d’une première sortie à l’extérieur de Montréal pour un événement du Festival Bach.

 

 

Julie Boulianne. (Crédit: Julien Faugère)

Artistes du Québec

Les artistes et ensembles québécois seront très présents au Festival, avec notamment la présence de Julie Boulianne avec l’Orchestre de chambre McGill, Mélisande McNabney et Pallade Musica, Stéphane Tétreault, Luc Beauséjour et Clavecin en concert, Valérie Milot et l’Ensemble Caprice. Aussi parmi les événements qui retiennent notre attention: un concert d’orgue des familles Lagacé et Boucher, réunies à l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal. Mentionnons également que Messe en si mineur sera interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal le 4 décembre à la Maison symphonique,

Yo-Yo Ma sera l’invité du Festival Bach de Montréal, en décembre. (Crédit: Jason Bell)

Yo-Yo Ma et les Suites pour violoncelle seul de Bach

C’est au légendaire Yo-Yo ma qu’il reviendra de conclure le Festival avec les Suites pour violoncelle seul de Bach, le 7 décembre, 18 h 30 à la Maison symphonique. C’est la deuxième fois que Yo-Yo Ma est l’invité du Festival. NB que les billets pour ce concert sont déjà tous vendus.

Aussi au Festival

Parmi les autres invités: Jeremy Denk, Emmanuel Hocdé, Richard Paré, Nicolas Ellis, Mino Cinelu, Edgar Fruitier, Vincent Boucher, Nils Mönkemeyer et William Youn, Sergei Babayan. La Nuit des chœurs sera de retour, ainsi que les Mélodînes.

Pour découvrir en détails toute la programmation du Festival Bach de Montréal 2018, rendez-vous sur le site du Festival.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Voyez Les Petits Violons en répétition avec Nicolas Ellis. 

Concert de clôture de l’OM avec Rolando Villazon