Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | La 35e saison d’I Musici de Montréal s’annonce fort palpitante

Joshua Roman, violoncelliste. (Crédit: Hayler Young)
Joshua Roman, violoncelliste. (Crédit: Hayler Young)

C’était le lancement de la saison 2018-2019 d’I Musici de Montréal, hier matin, à la Place des arts. L’orchestre a joué quelques pièces et son directeur artistique, Jean-Marie Zeitouni, a présenté les principaux concerts de la saison à venir en compagnie de l’animateur Mario F. Paquet. Plusieurs solistes intéressants, chefs invités et créations de compositeurs d’ici promettent de pimenter une saison bien équilibrée entre les nouveautés et la tradition d’excellence de l’orchestre. Aperçu.

Cette année encore, la saison est divisée en deux séries, soit les « grands » concerts réunis sous le titre d’I Grandi Concerti, et les « petits », sous le titre d’I Concertini. La série I Concertini comptera un programme de plus que pour la présente saison, pour un total de cinq. La série I Grandi Concerti, pour sa part, est répartie entre la salle Bourgie et la Maison symphonique.

 

France Bellemare. (Crédit: Brent Callis)

Les femmes à l’honneur en début de saison

Le premier concert de la saison, sous le titre L’essence d’une femme, fera place à la gent féminine tant sur le plan des solistes invitées que des compositrices au programme. On pourra entendre Mireille Lebel, mezzo-soprano, France Bellemare, soprano, Cécile Muhire, soprano, Marie-Ève Munger, soprano, Florence Bourget, mezzo-soprano, et Hélène Delalande, mezzo-soprano comme solistes, avec des membres du Chœur de chambre Schulich préparées par Jean-Sébastien Vallée. Toutes ces voix féminines, avec l’orchestre, interpréteront des oeuvres d’Hildegard von Bingen, Ana Sololovic, Debussy, Lili Boulanger, Respighi, Berlioz, Britten, Vivaldi, Clara et Robert Schumann, le tout complété par une création d’Éric Champagne. Le 21 octobre, Maison symphonique. 

Jean-Marie Zeitouni, qui en sera déjà à sa septième saison avec l’orchestre comme directeur artistique, commente:

« Ce n’est pas un « statement » politique de notre part, mais on se rend compte que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas atteinte, dit-il. C’est humblement que l’on présente ce concert, c’est un hommage à la féminité. On va jouer la musique de gens comme Hildegarde de Bingen, qui était une femme forte, une leader. Je trouve que la musique classique est encore un milieu où, pour aucune raison valable, on est loin de l’égalité tant pour les compositrices que les chefs d’orchestre. Dans ce concert, on va parler d’une foule de sujets qui touchent de près les femmes. »

 

Joshua Roman, Nareh Arghamanyan et autres solistes

Plusieurs jeunes solistes connus ou moins connus à Montréal feront partie de la saison. La pianiste Nareh Arghamanyan, une lauréate du CMIM très appréciée à Montréal, sera l’invitée du concert du 4 octobre, à la salle Bourgie. Elle présentera un programme 100% dédié à Bach.

On pourra aussi entendre le violoncelliste américain Joshua Roman dans un programme assez original mêlant des oeuvres de Stravinsky, John Tavener et une création de Julien Bilodeau, le 24 mars 2019 à la salle Bourgie.

« Joshua Roman n’est jamais venu à Montréal. C’est un ambassadeur de la musique qui fait de tout, qui peut aussi bien jouer avec un DJ et un danseur de hip-hop, qu’un concerto. Il a un pied dans chaque monde et il ne fait pas juste jouer de son instrument, c’est un personnage aux multiples facettes. »

Mentionnons également le clarinettiste Boris Allahkhverdyan, qui jouera le Concerto pour clarinette d’Aaron Copland.

« C’est le clarinettes solo du Los Angeles Philharmonic, et il est renversant », dit le chef d’orchestre.

 

Charles Richard-Hamelin. (Crédit: Élizabeth Delage)

Concert gala des 35 ans

Pour fêter les 35 ans de l’orchestre, on a fait appel à des solistes québécois que tout le monde adore: Stéphane Tétreault, Charles Richard-Hamelin et Marianne Fiset, soprano. Le programme comprendra des oeuvres de Mendelssohn, Mozart, Chopin la Symphonie no 1 de Beethoven et une création d’un concerto pour violoncelle de Denis Gougeon par Stéphane Tétreault. Le 26 mai, 14 h, Maison symphonique.

Tournée du Conseil des arts dans les arrondissements

Le programme Gargantua et autres fantaisies, qui avait déjà été présenté en saison régulière de l’orchestre, sera au centre d’une tournée des arrondissements montréalais, qui visitera Outremont, Mercier, Anjou et La Petite-Patrie, ainsi que le Théâtre du Vieux-Terrebonne. Le comédien Claude Prégent sera le narrateur invité de ce concert mariant musique et littérature.

« Ce genre de programme avec un narrateur est toujours agréable, et les gens ne sont pas obligés de connaître la musique pour aimer cela », dit Jean-Marie Zeitouni.

POUR VOIR TOUS LES DÉTAILS DE LA SAISON

POUR S’ABONNER À LA SAISON

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

La 20e édition du Festival des orchestres de jeunes, c’est cette semaine!

Dix concerts de musique classique pour la semaine de Pâques