Ludwig Van Montreal

MOIS DU PIANO | Une invasion de pianistes au Québec avant l’été!

Montréal aura droit à une véritable avalanche de récitals et de concerts de piano d’ici juin.

Montréal aura droit à une véritable invasion de bons pianistes avant l’été. D’autres concerts et récitals de piano intéressants auront également lieu ailleurs au Québec. Voici nos dix incontournables et une liste (non exhaustive) des principaux événements pianistiques à venir au cours des prochains mois.*

 

David Fray. (Photo: IMG Artists)

1-LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF: David Fray

On avoue avoir un énorme faible pour le jeu unique de David Fray, un artiste original et un véritable interprète qui a toujours quelque chose à dire. Au programme: la Fantaisie en do mineur K. 475, la Sonate en do mineur K. 457, et le Rondo en ré mineur, K. 511, de Mozart, ainsi que la Sonate en la majeur, de Franz Schubert. Mercredi 7 mars, 19 h 30, salle Bourgie.

 

Charles Richard-Hamelin. (Crédit photo: Elizabeth Delage).

2-Charles Richard-Hamelin, plusieurs fois

Le pianiste québécois offrira plusieurs prestations d’ici juin, la prochaine étant son concert en Hommage à Glenn Gould avec l’Orchestre symphonique de Laval, le 7 février, 19 h 30, salle André-Mathieu. Il donnera également un récital le 4 avril, à 19 h 30 à la salle Bourgie.

 

Lise de la Salle. (Crédit: Stéphane Gallois)

3-Lise de la Salle au LMMC

La pianiste française lançait récemment Bach Unlimited, un nouveau disque au programme audacieux construit autour de la musique de Bach. Ce sont toutefois des oeuvres de Beethoven, Ligeti, Debussy et Ravel que l’on devrait entendre à l’occasion de son récital aux Concerts LMMC. Le 25 février, 15 h 30, salle Pollack.

 

Maison de la musique de Sorel-Tracy. (Photo: site web de la Maison)

4-Beethoven 32

Une intégrale des Sonates de Beethoven donnée par 16 pianistes en une seule journée : c’est ce qui attend les mélomanes avec Beethoven 32, un événement unique organisé par la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Pianistes participants (par ordre d’apparition): Steven Massicotte, Antoine Laporte, Serhiy Salov, Romain Pollet, Laurence Manning, Anne-Marie Dubois, Richard Raymond, Christine Pan, Frédéric Chiu, Jean-Philippe Sylvestre, Marika Bournaki, Guillaume Martineau, Zhan Hong Xiao, Jean-Michel Dubé, Mari Kodama, Xiaoyu Liu. Le 17 février prochain, de 9 h à minuit, salle Georges Codling du Marché des Arts de Sorel-Tracy.

 

Le pianiste Serhiy Salov. (Photo: courtoisie)

5-Serhiy Salov à l’OM et au MCO

Le talentueux Serhiy Salov est le soliste en résidence de l’OM cette saison. Il présentera, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le rarement entendu Concerto pour piano no 1 de Medtner, le 2 mars, 19 h 30, à la Maison symphonique, le 3 mars à Rivière-des-Prairies et le 4 mars à Ahuntsic. Il jouera également avec l’Orchestre de chambre McGill, avec la violoniste Bomsori Kim, sous la direction de Boris Brott, le 13 février à 19 h 30, salle Bourgie. Finalement, dans le cadre de sa résidence à l’OM, il donnera un récital de musique de chambre « Carte blanche » avec les musiciens de l’orchestre le 9 mai, 19 h 30 à la salle Bourgie.

 

Beatrice Rana. (Photo: courtoisie de l’OSM)

6-Beatrice Rana joue Brahms

La lauréate 2011 du Concours musical international de Montréal et médaillée d’argent du Van Cliburn en 2013 nous visite en compagnie de l’Orchestre du Centre national des arts sous la direction d’Alexander Shelley. Au programme: le Concerto pour piano no 1 de Brahms. Le 5 avril 2018, 20 h, Maison symphonique.

 

Maurizio Pollini. (Crédit: Cosimo Filippini)

7-Maurizio Pollini

On nous dit qu’il reste encore quelques rares billets pour le récital du grand Maurizio Pollini, qui n’est pas venu jouer chez nous depuis belle lurette. Il sera à la Maison symphonique à l’invitation de la Société Pro Musica, en collaboration avec l’OSM. Le programme n’est pas encore annoncé. Le 15 avril, 14 h 30, Maison symphonique.

 

Alain Lefèvre (Photo: courtoisie)

8-Alain Lefèvre retrouve Mathieu

Le pianiste a peut-être déménagé en Grèce, mais il visite régulièrement le Québec et on pourra l’entendre quelques fois au cours des prochains mois. Il sera l’invité de l’OSM dans la Rhapsodie romantique, d’André Mathieu, sous la direction du chef finlandais John Storgards le 24 avril, 20 h à la Maison symphonique. N’oublions pas, également, qu’on risque de le revoir dans le cadre du CMIM, dont il est patron d’honneur. Alain Lefèvre donnera également un récital-bénéfice pour les enfants réfugiés d’Haïti le 25 février, 20, au Gesù dans le cadre de Montréal en lumière, et sera l’invité de l’Orchestre symphonique du CNA dans le Concerto de l’asile, de Walter Boudreau, les 20 et 21 février, 20 h, au Centre national des arts, à Ottawa.

 

Yuja Wang. (Photo: site web de l’artiste)

9-Yuja Wang

La flamboyante pianiste chinoise ne fait certes pas l’unanimité mais même ses détracteurs doivent bien admettre que sa virtuosité en met plein la vue. Invitée par la Société Pro Musica en collaboration avec l’OSM, elle donnera un récital dont le programme n’est pas encore annoncé. Le 15 mai, 20 h, Maison symphonique.

 

Le duo Anderson & Roe (Crédit: Lisa-Marie Mazzucco)

10-Duo Anderson & Roe

Pour un récital de piano quatre mains ou de deux pianos qui sort de l’ordinaire, on peut toujours compter sur Anderson & Roe. Après les avoir vus et entendus en côté à Orford Musique en 2016, on peut dire qu’ils sont tout sauf ennuyeux. Leurs programmes éclectiques comptent toujours des oeuvres que l’on n’entend pas ailleurs. Au-delà du côté spectaculaire de leurs prestations, ce sont deux musiciens sensibles et des pianistes accomplis. Pour cette première visite à Montréal, ils joueront des oeuvres de Mozart, Piazzolla, Rachmaninov et Concert paraphrase on Powder her Face, de Thomas Adès. Le 16 mai, 19 h 30, salle Bourgie.

D’AUTRES CONCERTS ET RÉCITALS DE PIANO PASSIONNANTS

Jeunesses musicales Canada

Les JMC ne sont pas en reste du côté des récitals. Parmi leurs nombreux concerts de musique de chambre incluant le piano, retenons le Duo Amièle-Larivière, qui présentera son concert Piano rouge, un voyage dans la Russie des tsars, à la salle Joseph-Rouleau de la Maison des JMC le 21 mars, 18 h, avant de partir en tournée.

LMMC

Angela Hewitt, 29 avril, 19 h 30, salle Pollack

À l’OSM

Christian Zacharias joue le Concerto no 1 de Beethoven, dir. Edo de Waart, 25 février, 14 h 30, Maison symphonique

Jan Lisiecki jour le Concerto no 2 de Chopin, dir. Lionel Bringuier, 6 mars, 20 h, 8 mars, 10 h 30 et 20 h, Maison symphonique.

Leon Fleischer joue le Concerto no 12 de Mozart avec le Toronto Symphony Orchestra, 6 mai, 14 h 30, Maison symphonique

Salle Bourgie

Alexandre Tharaud, 20 février, 19 h 30

Daniel Propper, 23 février, 19 h 30

Benedetto Lupo, 22 mars, 19 h 30

Edna Stern, 27 mars, 19 h 30

Jean-Efflam Bavouzet, 19 avril, 19 h 30

Les soeurs Labèque, 25 mai, 19 h 30

Chapelle historique du Bon-Pasteur

Piano quatre mains avec Jonathan Nemtanu et Mehdi Ghazi, 8 février, 19 h 30

David Jalbert, intégrale des Sonates de Prokofiev (2e partie), 15 février, 15 h.

Faculté de musique de l’UdM

Concert inaugural du nouveau Steinway Hambourg de la salle Claude-Champagne avec des étudiants et des professeurs, 5 avril 2018, 19 h 30, salle Claude-Champagne.

À Drummondville

Concert « Mathieu, Descarries, Dompierre: hommage aux grands compositeurs québécois », avec Jean-Michel Dubé et Isabelle David, 15 mars, 19 h 30, Maison des arts Desjardins de Drummondville

À Québec

Philippe Cassard au Club Musical de Québec, 4 février, 15 h, salle Louis-Fréchette

Charles Richard-Hamelin joue Chopin, avec l’OSQ, 18 avril, 19 h 30, Palais Montcalm.

À Sherbrooke

L’Orchestre symphonique de Sherbrooke reçoit Mari Kodama, 24 mars, 20 h, Centre culturel

*NB que les récitals de musique de chambre avec d’autres instruments que le piano ne font par partie de cet article, car la liste serait interminable.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Une pièce d’Alain Lefèvre au J.O de Pyeongchang

Alexandre Tharaud: « Je suis un véritable fan de Barbara depuis l’adolescence »