Ludwig Van Montreal

L’AVANT-CONCERT | Concours de musique du Canada-Canimex : vers un 60e anniversaire riche en souvenirs

Pour son 60e anniversaire, le Concours de musique du Canada-Canimex offrira une série de concert à travers le pays, avec d'anciens lauréats. (Crédit: Antoine Saito)
Pour son 60e anniversaire, le Concours de musique du Canada-Canimex offrira une série de concert à travers le pays, avec d’anciens lauréats. (Crédit: Antoine Saito)

Le Concours de musique du Canada-Canimex fête ses 60 ans cette année, et pour l’occasion, lance une douzaine de concerts partout au pays qui mettra en vedette des ambassadeurs, anciens lauréats du concours. Ce premier programme de concert se déroule ce soir et demain avec l’Orchestre symphonique de Longueuil et le pianiste Charles Richard-Hamelin.

L’anniversaire était lancé, il y a quelques semaines, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, alors que le Concours a dévoilé sa nouvelle identité visuelle et le logo du 60e anniversaire, ainsi que les noms des anciens lauréats qui participeront à ces concerts dans différentes villes canadiennes. Le concept jumelle des lauréats plus âgés qui connaissent de belles carrières musicales, à des lauréats plus récents. À cette occasion, on a pu entendre des prestations musicales de Lyne Fortin, Valérie Milot et Tristan Longval-Gagné.

Pour cette 60e édition, les finales auront lieu à Montréal, en juin et juillet 2018. Le concert gala aura lieu le 9 juillet, à la Maison symphonique. Plus de 100 000 $ en prix seront attribués.

« Quand le Concours a fêté son cinquantième anniversaire, on a beaucoup insisté sur son histoire, dit Marie-Claude Matton, directrice générale. L’idée du 60e est plus de célébrer et de mettre en valeur des gens qui ont fait le concours et qui sont encore actifs, en les jumelant avec des ambassadeurs plus récents. Les concerts auront lieu dans l’ordre inversé de la constitution de nos sections, donc de la plus récente à la plus ancienne, pour se terminer à Montréal. »

En effet, le CMC-Canimex a été fondé à Montréal.

« Ça a été créé ici, on revient donc aux sources du Concours avec nos événements nationaux qui se tiendront à Montréal. Le concert gala va se dérouler à la Maison symphonique, avec l’Orchestre Métropolitain. On est très heureux de cette collaboration. C’était important de lier ces événements à des partenaires majeurs, et de revenir là où tout a commencé. D’autre part, on voulait offrir à nos lauréats un écrin particulier pour ce concert. Pour eux, c’est une très belle occasion de venir jouer dans une salle prestigieuse. On veut vraiment se tourner vers l’avenir, avec une édition qui annonce les couleurs et l’identité du Concours. »

Charles Richard-Hamelin

Pour ce premier concert de la série, Charles Richard-Hamelin, qui a remporté la deuxième place au Tremplin du CMC-Canimex en 2010, sera le soliste invité de l’Orchestre symphonique de Longueuil, sous la direction du chef Marc David.

Au programme : le Concerto Brandebourgeois no 3, de Bach, le Concerto pour piano no 1, de Chopin, la Rêverie tirée de la musique du film Un homme et son péché, de Michel Cusson, et Danse villageoise, de Claude Champagne.

Les prochains concerts auront lieu le 22 novembre, à Halifax, avec Lucas Porter et Roger Lord, le 27 novembre, au Centre national des arts d’Ottawa, avec le violoniste Kerson Leong, et le 12 janvier, à Calgary, avec Estelle et Arnold Choi et le Calidor Quartet. Les dates et lieux des autres concerts seront annoncés plus tard dans l’année.

Parmi les autres ambassadeurs de cette édition anniversaire, mentionnons la soprano Lyne Fortin, les violonistes Martin Chalifour et Blake Pouliot, la harpiste Valérie Milot, les pianistes David Jalbert, Anne-Marie Dubois, Jean-Michel Dubé et Tristan Longval-Gagné, et le hautboïste Vincent Boilard.

Il est encore temps de s’inscrire au CMC-Canimex. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 13 novembre.

Le concert D’hier à demain, St-Bruno, avec l’OSDL et Charles Richard-Hamelin, aura lieu ce soir, 19 h 30, à l’église Sainte-Famille de Boucherville, et demain, 5 novembre, 15 h, à la paroisse St-Bruno-de-Montarville, au 1668, rue de Montarville.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Message des membres: Il est temps de s’inscrire au Concours de musique du Canada-Canimex.