Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Pour un calendrier de sorties « à votre façon »

Daniel Bartholomew-Poyser (Photo : Melissa Taylor); Clown(s) de l’Opéra de Montréal; El Kapoutchi

Êtes-vous du type fantaisiste, aventureux, romantique ou dramatique? Préférez-vous les airs connus ou découvrir de nouvelles sonorités? Nul besoin des pastilles de goût comme pour les vins à la SAQ pour mieux choisir vos concerts, il vous suffit de lire les Choix de la semaine! Et cette semaine, il y en a pour tous les goûts : opéra dramatique, première mondiale, relève en art vocal, relecture d’une œuvre emblématique, musique symphonique, musique de chambre, récital, sorties en famille … Même le grand Sinatra y trouve sa place! (Le titre de cet article est un clin d’œil à un hit de Sinatra, l’avez-vous saisi? 😉 )

 

(Affiche : courtoisie de Noise Partour)

Noise Partout – Nightbird Lullaby : Concert bénéfice pour l’Ukraine

Le trio Noise Partout, composé d’Ellen Wieser, soprano, de Jean-Christophe Lizotte, violoncelle, et de Rebecca Klassen-Wieber, piano, présente la première mondiale de Nightbird Lullaby, une vidéo mêlant poésie et art visuel, accompagnée de musique vivante. Cette œuvre est une collaboration de plusieurs artistes ukainiens et canado-ukrainiens, dont Anna Pidgorna comme compositrice et Maria Reva, autrice de la poésie. En plus de cette première, l’ensemble interprétera des trios d’André Prévin, ainsi que des arrangements originaux de la musique de Massenet et Schubert. Afin d’aider les efforts humanitaires en Ukraine, 40$ de chaque billet vendus ira à la Fondation Canada-Ukraine.

LE 27 JANVIER, 18 H 30 , LE 9E  DÉTAILS ET BILLETS

 

Chloé Dumoulin (Photo : Brenden Friesen)

Mélodînes – Chloé Dumoulin

La jeune pianiste Chloé Dumoulin sera l’artiste invitée de la série Mélodînes de ce mois-ci. Présenté par Pro Musica, ce concert d’une heure sera l’occasion pour cette Québécoise nommée dans l’illustre liste 30 meilleurs musiciens de moins de 30 ans de la CBC de démontrer son jeu sensible, sa sonorité colorée et son énergie captivante pour lesquels elle est reconnue. Au programme, Fantasiestücke de Schumann et Sonate en si mineur de Liszt.

LE 28 JANVIER, 12 H 15, SALLE CLAUDE LÉVEILLÉE  DÉTAILS ET BILLETS

 

(Visuel : courtoisie Centr’art)

Les étoiles montantes de l’opéra

Les concerts Centr’art présentent une soirée intime et raffinée mettant en vedette des diplômé·e·s de l’Institut canadien d’art vocal dans une mise en scène immersive imaginée par Nathalie Deschamps. Les sopranos Lise Nougier et Natasha Henry, la mezzo-soprano Queen Hezumuryango et le ténor Emmanuel Hasler, accompagné·e·s du pianiste Vinicius Costa, sont les interprètes de ce concert en cinq temps sur les thèmes du désir, du jeu, de la séduction, de la passion et du feu.

LE 28 JANVIER, 19 H 30, ÉGLISE UNIE ST-LAMBERT  DÉTAILS ET BILLETS

 

Nils Wanderer, contreténor. (Photo : courtoisie du Goethe Institut)

À Québec : OSQ – L’expérience Nils Wanderer

Le chef Clemens Schuldt a concocté, en collaboration avec le ténor Nils Wanderer, un programme éclectique démontrant comment la musique baroque demeure une source d’inspiration, autant pour les compositeurs·trices romantiques que pour les artistes actuel·le·s. L’Orchestre symphonique de Québec interprétera lors de cet événement des œuvres de Bach, Brahms, Purcell, Haendel, Rameau, Dessner, Vaughan Williams, Cohen et Adèle, le tout sublimé par la voix riche et suave de Nils Wanderer et mis en lumière par l’éclairagiste en résidence Nyco Desmeules.

LES 28 ET 29 JANVIER, 20 H, PALAIS MONTCALM  DÉTAILS ET BILLETS

 

Musique de Chambre Allegra (Photo : courtoisie)

Allegra musique de chambre

L’ensemble Allegra musique de chambre vous invite à les rejoindre à l’Université McGill ce jeudi pour assister à un concert mettant en valeur des œuvres de compositeurs des XIXe et XXe  siècles. Dorothy Fieldman Fraiberg, piano, Simon Aldrich, clarinette, Alexander Lozowski, violon, Elvira Misbakhova, alto et Sheila Hannigan, violoncelle joueront du Beethoven, Brahms, Mahler, Sibelius et Martinů pour le grand plaisir de vos oreilles.

LE 29 JANVIER, 19 H 30, HALLE TANNA-SCHULICH  DÉTAILS ET BILLETS

 

Chœur classique de Montréal – La Passion selon St-Jean

Le Chœur classique de Montréal propose cette semaine une relecture de la bien connue œuvre de Bach, La Passion selon St-Jean. Sous la direction de Louis Lavigueur et accompagné·e·s de l’orchestre Sinfonia de Montréal, le Chœur et les solistes Roseline Lambert, soprano, Ian Sabourin, contre-ténor, Philippe Gagné et Louis-Charles Gagnon, ténors, ainsi qu’Olivier Bergeron, basse, présenteront une version audacieuse et captivante de cette tragédie lyrique.

LE 30 JANVIER, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Bailey Wantuch, Élise Poulin et Catherine Cherrier, les solistes du concert Fougue concertante de la SMCQ.

SMCQ – Fougue concertante

La Société de musique contemporaine du Québec a sélectionné trois jeunes solistes pour cette soirée de concertos contemporains présentée dans le cadre de sa saison 60e anniversaire. Vous êtes donc invités à venir écouter Catherine Cherrier, percussions, Élise Poulin, hautbois, Bailey Wantuch, violon, ainsi que l’Ensemble SMCQ dirigé par Cristian Gort interpréter des œuvres de Margareta Jerić, Philippe Leroux, Martín Matalon et Kaija Saariaho.

LE 30 JANVIER, 19 H 30, SALLE PIERRE-MERCURE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Opéra de McGill – The Rape of Lucretia de Benjamin Britten

L’Opéra McGill accompagné de l’Orchestre symphonique de McGill interpréteront une œuvre traitant de sujets sensibles, The Rape of Lucretia par un des grands compositeurs d’opéra du XXe siècle, Benjamin Britten. Cet opéra de chambre écrit en 1946 raconte la légende fondatrice de Rome où Lucretia (ou Lucrèce en français) met fin à ses jours suite au viol qu’elle a subi par le fils du roi. Cet événement provoque une révolte dirigée par Brutus, mettant ainsi fin au règne de la monarchie Tarquin, établissant de ce fait la République de Rome. Britten a composé le rôle de Lucrèce à l’intention de la contralto Kathleen Ferrier et son air final est « un des plus passionnés que Britten a composé », selon BrittenPears Arts.  Soyez avertis que l’opéra traite de sujets matures, dont la violence sexuelle et le suicide. Quoique le viol ne soit pas présenté sur scène, il est fortement suggéré dans la structure dramatique de l’œuvre. La mise en scène est signée Patrick Hansen, qui en est également le directeur artistique, alors que la direction musicale est assurée par Stephen Hargreaves.

LES 30 ET 31 JANVIER, 19 H 30, ET LE 1 FÉVRIER, 14 H, SALLE LUDGER DU MONUMENT NATIONAL  DÉTAILS ET BILLETS

 

Marc Hervieux (Photo : courtoisie)

Sinatra symphonique avec Marc Hervieux

Passez un moment en compagnie du ténor Marc Hervieux, ses invité·e·s Mia Tinayre et Sam Champagne ainsi qu’avec l’Orchestre FILMharmonique dirigé par Francis Choinière alors qu’ils vous interpréteront les grands classiques de Frank Sinatra. Vous aurez l’occasion d’entendre Fly Me to the Moon, My Way, Strangers in the Night et bien d’autres succès du célèbre crooner présentés comme ils ont été enregistrés à l’origine.

LES 30 ET 31 JANVIER, 19 H 30, ET LE 31 JANVIER 14 H, SALLE WILFRID-PELLETIER  DÉTAILS ET BILLETS

 

Opéra de Montréal – Clown(s) d’Ana Sokolovic

L’Opéra de Montréal dévoile ce 31 janvier et pour un total de quatre représentations la nouvelle création de la compositrice et librettiste Ana Sokolović, Clown(s). Cette fable musicale en sept tableaux explore le cycle de la vie dans un style ici ludique, là poétique, inspiré du film I pagliacci de Fellini et des grandes figures du cinéma muet Charlie Chaplin et Buster Keaton. La mise en scène de Martin Genest présente un fourmillement d’activités sur scène et au-dessus, mêlant musique, théâtre, danse, acrobaties et marionnettes dans un joyeux tourbillon dont le ton est modulé selon les âges représentés. D’une durée de 1 h 15, l’œuvre est présentée sans entracte.

LE 31 JANVIER, 19 H 30, THÉÂTRE MAISONNEUVE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Daniel Bartholomew-Poyser (Photo : Melissa Taylor)

Ensemble Obiora – Amber

La mission de l’Ensemble Obiora est résumée par trois termes qu’il appelle les 3D : Diversité, Découverte, Diffusion. Diversité puisqu’il s’agit du premier orchestre canadien composé essentiellement d’instrumentistes issu·e·s de milieux culturels peu représentés en musique classique; Découverte et Diffusion car l’Ensemble priorise le répertoire d’artistes de différentes origines dont la musique est méconnue. Concert d’ouverture de leur saison 2026, Amber, présenté ce samedi, allie la force de la tradition avec le dynamisme de l’innovation. En effet, sous la baguette du chef invité Daniel Bartholomew-Poyser, Obiora interpétera des œuvres de Haydn, Ibert, Shaw et Stravinski, ainsi que la première mondiale de Then the Sky Was Amber de Saman Shahi avec le concours de l’altiste invitée Sharon Wei.

LE 31 JANVIER, 19 H 30, SALLE PIERRE-MERCURE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Andrei Feher (Crédit photo : Mathieu Gaudet)

OSCM – De la tragédie au triomphe

Sous la direction d’Andrei Feher, les instrumentistes de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal joueront la Symphonie no 2 de Robert Schumann, précédée en première partie de Curiosity, Genius and the Search for Petula Clark de la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy, ainsi que du Concerto pour piano no 1 de Brahms interprété par Samuel Lauzon-Schnitka, déclaré grand lauréat du Prix d’Europe 2025 en juin dernier.

LE 1 FÉVRIER, 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Stéphane Fontaine, clarinette. (Photo : Louise Leblanc)

À Québec : Les Concerts Couperins – Ce désir de profondeur

Profitez de la fin de semaine pour une escapade à Québec où vous pourrez assister au concert Ce désir de profondeur. Cet événement, qui s’inscrit dans la série Les Concerts Couperin, vous propose deux cycles de mélodies de Louis Spohr et Johannes Brahms, ainsi que des œuvres d’Éric Champagne et Nathalie Tremblay écrites pour accompagner l’exposition permanente sur le Québec au Musée de la civilisation, le tout interprété par Marie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano, Nathalie Tremblay, pianiste, et Stéphane Fontaine, clarinette. Anne-Sophie Laliberté sera également de la partie en début de représentation pour ajouter le son de son violoncelle à ceux des autres instruments.

LE 1 FÉVRIER, 14 H 30, CHAPELLE DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC  DÉTAILS ET BILLETS

 

Adam Johnson et l’Orchestre symphonique de Laval (Photo : Gabriel Fournier)

OSL – Chœur : comme un air d’opéra

L’Orchestre symphonique de Laval ainsi que le Chœur de Laval présentent dimanche une véritable saga vocale mettant de l’avant l’imagerie des compositeurs du XIXe siècle. Trolls, poésie de Goethe, légendes populaires russes, rêves et mythes mis en musique sauront certainement plaire à un large public. Les solistes Sharon Azrieli, Susan Elisabeth Brown et Hugo Laporte ajouteront leur voix à celles des 80 membres du chœur pour compléter cette épopée fantaisiste. Le matin, la répétition générale est ouverte aux enfants de 0 à 5 ans et à leur famille dans une formule bienveillante permettant aux familles de vivre le concert dans une atmosphère douce et détendue.

LE 1 FÉVRIER, 10 H (GÉNÉRALE OUVERTE AUX FAMILLES) ET 15 H (CONCERT), SALLE ANDRÉ-MATHIEU  DÉTAILS ET BILLETS

 

OSD – Le vilain El Kapoutchi s’attaque à la musique classique!

Pour sa première édition de la Grande journée familiale de l’OSD, l’Orchestre symphonique de Drummondville doit défendre la musique classique contre les attaques du vilain El Kapoutchi! Dans ce concert humoristique conçu pour les jeunes de 4 à 10 ans (et les adultes les accompagnant), le public doit aider l’orchestre à échapper à cet anti-héros créé par Alexandre Courteau. Une heure avant le concert, une foule d’activités ludiques invitant à explorer divers aspects de la musique classique est proposée à la Maison des arts Desjardins. Après le concert, les intrépides n’ayant pas peur du roi des méchants auront l’occasion d’obtenir son autographe – s’il n’a pas tout détruit auparavant! Attention, le Carré 150 de Victoriaville et le Théâtre Maisonneuve font également partie des plans d’attaque du vilain à des dates ultérieures!

LE 1 FÉVRIER, À PARTIR DE 14 H, MAISON DES ARTS DESJARDINS  DÉTAILS ET BILLETS 

Jui-Sheng Li (Photo : Tam Photography)

Jui-Sheng Li – Souvenirs d’enfance

Le pianiste Jui-Sheng Li vous invite également à vivre des moments ravivant l’imagination dans ce récital Souvenirs d’enfance. Faites comme lui et retombez en enfance à l’écoute de Kinderszenen et d’extraits de Fantasiestücke de Schumann, de Reminiscences of Snow White d’Earl Wild, d’extraits de 24 Préludes de Debussy, ainsi que de trois mouvements de Pétrouchka de Stravinsky. La représentation est gratuite avec billet.

LE 1 FÉVRIER, 15 H, SALLE PAUL-DESMARAIS  DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.