
Tandis que les annonces de départ déboulent en cascade sur la scène politique, le monde musical québécois est, lui aussi, secoué par la nouvelle d’un départ de taille ce matin : Laurent Patenaude quitte les Violons du Roy et La Chapelle de Québec après près de 28 ans d’implication officielle auprès de ces ensembles.
Formé en alto au Conservatoire de musique de Montréal, Laurent Patenaude a entrepris son parcours du côté administratif des Violons du Roy en 1997 en tant que directeur du personnel artistique. Il a par la suite été nommé responsable de la programmation en 2014, codirecteur général en 2019, puis directeur artistique en 2021. Sous sa direction, l’organisation a collaboré avec des artistes de renommée internationale tels que Philippe Jaroussky, Marie-Nicole Lemieux, Antoine Tamestit et Leonardo García Alarcón. Le soutien des talents québécois émergents a également occupé une place importante de son mandat.
Il a joué un rôle clé dans des transitions importantes, notamment lors de la passation de la direction musicale de Bernard Labadie à Jonathan Cohen, orchestré la nomination de Nicolas Ellis comme premier chef invité et supervisé de nombreuses tournées internationales.
Laurent Patenaude contribue généreusement à la vie culturelle québécoise au-delà de ses activités pour les Violons du Roy : il a notamment été animateur à CKRL 89,1 pendant une décennie, directeur général de l’International des musiques sacrées de Québec et coordonnateur de la programmation classique au Palais Montcalm.
Sa passion pour la scène musicale québécoise s’exprime également par sa présence fréquence à de nombreux concerts : il est fréquent de croiser Laurent Patenaude dans l’assistance à la salle Bourgie, à la Maison symphonique ou ailleurs, où il est toujours d’humeur avenante et accueillante. Les détails du nouveau défi professionnel qui l’attend seront dévoilés prochainement, mais nous lui souhaitons d’ores et déjà le plus grand des succès.