
Si les températures froides et la neige ne vous ont pas encore mis dans l’ambiance de Noël, la plupart des concerts de cette semaine devraient y remédier. Mais, pour ceux qui préfèrent vivre à leur rythme et non au rythme imposé par la société, pour ceux pour qui ce temps de l’année ne rime pas avec joie, ou tout simplement pour ceux qui aiment écouter autre chose que la musique associée à Noël, quelques artistes offrent des représentations où il n’est pas question du Messie, de Casse-Noisette, et d’autres chants et airs traditionnels. Peu importe vos goûts, il y a de quoi vous tenir occupé·e·s encore cette semaine!
Lizotte joue Lizotte
La harpiste Caroline Lizotte vous invite à (re)découvrir son univers dans ce concert composé exclusivement de ses créations. En compagnie de sa complice Caroline Chéhadé au violon, la compositrice québécoise démontrera qu’elle mérite bien d’être reconnue internationalement pour ses œuvres poétiques, expressives et audacieuses. Ses compositions, devenues piliers du répertoire contemporain, continuent de façonner l’évolution de son instrument et d’en démontrer toutes les possibilités.
LE 8 DÉCEMBRE, 19 H 30, ESPACE KENDERGI DÉTAILS ET BILLETS
Visions de l’Amen
La semaine passée, nous vous présentions deux concerts sur les trois offrant l’occasion d’entendre les deux pianos Fabioli de la Chapelle musicale du Bon-Pasteur sur scène. Voici donc le troisième! Cette fois, ce sont Jean Marchand et Brigitte Poulin qui seront les pianistes vedettes de l’événement. Au programme, deux œuvres : In a Measure of Time de la canadienne Ann Southam et Les Visions de l’Amen du français Olivier Messiaen.
LE 10 DÉCEMBRE, 19 H 30, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS
OSL – La famille Patenaude vous invite
L’Orchestre symphonique de Laval et la famille Patenaude vous invite à célébrer le temps des Fêtes lors de ce concert ayant également comme interprètes invité·e·s les ensembles vocaux Quartum et Voix d’Elles. Sous la direction du chef Jean-Michel Malouf, les chanteurs·euses et instrumentistes interpréteront le Concerto grosso de Arcangelo Corelli, la Symphonie des jouets de Leopold Mozart ainsi que des chants de Noël du Moyen-Âge à la Nouvelle-France.
LE 10 DÉCEMBRE, 19 H 30, SALLE ANDRÉ-MATHIEU DÉTAILS ET BILLETS
OSM – Le Messie : Alléluia!
La saison du Messie de Haendel s’est entamée la semaine passée et se poursuit cette semaine avec l’interprétation de l’œuvre faite par l’Orchestre symphonique de Montréal et du Chœur de l’OSM. La composition emblématique de Haendel y trouvera toute sa puissance et son énergie grâce au Chœur, préparé par Andrew Megill, ainsi qu’aux solistes Lucy Crowe, soprano, Luciana Mancini, alto, Levy Sekgapane, ténor, et Roderick Williams, basse. Le directeur musical de l’OSM Rafael Payare sera sur le podium pour ce classique du temps des Fêtes.
LES 10 ET 11 DÉCEMBRE, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
OCM – Messie de Haendel
Fidèle à sa tradition l’Orchestre classique de Montréal présente pour sa part sa prestation annuelle du Messie à l’Oratoire Saint-Joseph, pour la première fois sous la direction de son nouveau directeur musical Andrei Feher. L’Orchestre sera accompagné par les chœurs Les Filles de l’île et Les Chantres musiciens, et les solistes seront Jacqueline Woodley, soprano, Camila Montefusco, mezzo-soprano, Adam Luther, ténor, et Jamal Al Titi, baryton.
LE 11 DÉCEMBRE, ORATOIRE ST-JOSEPH DÉTAILS ET BILLETS
Atelier de percussions et Chorale de l’UdeM – Vibrations croisées : Percussions & Chœur
Les deux professeurs invités de la Faculté de musique de l’UdeM João Catalão responsable du secteur percussions, et Matthew Lane, chef de la chorale, ont eu l’idée d’allier les forces de leur ensemble respectif afin d’offrir une soirée musicale éclatante. Ce projet hors du commun réunit donc sur scène l’Atelier de percussion et la Chorale de l’UdeM qui présenteront trois créations inédites pour un moment musical unique, rythmé et accessible à tous.
LE 12 DÉCEMBRE, 19 H 30, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE DÉTAILS
Trio Fibonacci – Les Saisons
Julie-Anne Derome, violon, Gabriel Prynn, violoncelle et Maxim Shatalkin, piano, artistes formant le Trio Fibonacci, interpréteront lors de ce concert deux œuvres unies par la beauté de la nature et des saisons. Tout d’abord, Les Saisons de Tchaïkovski vous fera vivre les douze mois en douze courtes pièces mettant l’emphase sur les caractéristiques propres à chacun. De la chaleur du feu de foyer en janvier à la douceur de la soirée de juin, le compositeur décrit en musique les nuances de la nature qui évolue au fil du temps. Par la suite, ce sera une version revisitée de Les Quatre saisons de Vivaldi qui vous sera présentée. Intitulée Les Quatre saisons recomposées, l’œuvre de Max Richter est à la croisée du minimalisme, du classique et du baroque.
LE 12 DÉCEMBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
GBC – Casse-Noisette
Qui dit décembre dit le Messie de Haendel, mais aussi Casse-Noisette! Les Grands Ballets poursuivent la tradition en interprétant, depuis 1964, la chorégraphie imaginée par Fernand Nault. Remis un peu au goût du jour en 2021, particulièrement pour adoucir les moments stéréotypés des danses culturelles de la chorégraphie, la version de Fernand Nault a comme particularité d’inclure quelques rôles pour jeunes danseurs·euses choisi·e·s par audition dans les villes où la troupe se produit. Les rats, souris, anges, rennes, orientales et matriochkas ne font effectivement partie ni de la compagnie, ni de son école de formation, l’École supérieure de ballet, mais bien d’écoles de loisirs de la région. Ces jeunes auront dédié tous leurs dimanches depuis septembre à peaufiner leur rôle afin d’être à la hauteur d’un spectacle de niveau professionnel. Leurs efforts et leur ardeur ajoutent grandement à la magie du spectacle et méritent d’être soulignés!
LES 12 ET 13 DÉCEMBRE, 19 H 30; 13 ET 14 DÉCEMBRE, 14 H, SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS
Odéi et Marc-Antoine – Souvenirs de Noël
Odéi Bilodeau et Marc-Antoine d’Aragon, les deux membres du duo vocal Odéi et Marc-Antoine, seront accompagnés au piano par Étienne Génier et au saxophone ou à la clarinette par Mathieu Gaulin lors de ce concert de Noël. Leurs voix riches et lyriques interpréteront les grands classiques du temps des Fêtes tels que Minuit Chrétien, Mon beau sapin et Noël blanc. Une soirée qui vous donnera certainement envie de fredonner avec eux!
LE 13 DÉCEMBRE, 16 H, ÉGLISE UNIE DE ST-LAMBERT DÉTAILS ET BILLETS
À Trois-Rivières : OSTR – Chantons Noël
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et son chef Alain Trudel vous invitent à les rejoindre, ainsi que les Petits chanteurs de la Maîtrise du Cap, pour une soirée familiale dans la plus pure tradition du temps des Fêtes. Airs connus et grands classiques de la saison feront chanter les jeunes et moins jeunes, imprégnant ainsi les spectateurs de la douce féérie de Noël.
LE 13 DÉCEMBRE, 19 H 30, CATHÉDRALE DE L’ASSOMPTION DÉTAILS ET BILLETS
The Tallis Scholars
L’ensemble vocal légendaire The Tallis Scholars est de retour presqu’un an jour pour jour depuis sa dernière prestation dans la Métropole. Reconnu mondialement pour son interprétation du répertoire de musique sacrée de la Renaissance, The Tallis Scholars, toujours sous la direction de son fondateur Peter Philipps, vous présentera un programme saisonnier composé de musiques issues du répertoire anglais consacré à la Vierge Marie. La clarté et l’équilibre emblématiques de l’ensemble amèneront au recueillement, idéal pour célébrer ce temps de l’Avent en beauté et en émerveillement.
LE 13 DÉCEMBRE, 20 H, ÉGLISE ST. ANDREW & ST. PAUL DÉTAILS ET BILLETS
À Québec : Les Rhapsodes – Noël à Oxford
Les Rhapsodes, sous la direction d’Alain Rompré, et l’organiste Marc D’Anjou vous invitent également à retrouver la magie de la musique anglaise du temps de Fêtes. Que ce soit par leur interprétation de Mass for four voices de William Byrd ou encore des Carols anglais tirés de la Collection Oxford, les artistes de la soirée sauront vous faire vivre la féérie de cette période de l’année avec un bouquet de Noëls immortels.
LE 13 DÉCEMBRE, 20 H, PALAIS MONTCALM DÉTAILS ET BILLETS
OM – Neiges : L’OM célèbre André Gagnon
L’album Neiges d’André Gagnon est sorti il y a 50 ans, mais n’a manifestement pas perdu de son attrait puisque l’Orchestre Métropolitain a dû ajouter une supplémentaire de son interprétation de l’œuvre, les représentations annoncées originellement affichant toutes complètes. Il ne vous reste donc plus qu’une chance d’entendre l’Orchestre, dirigé par Léa Moisan-Perrier pour l’occasion, célébrer le fleuron de la musique québécoise et fervent défenseur de la culture québécoise que fut André Gagnon dans des arrangements de François Vallières, avec Rousso et Julie Lamontagne au piano et David Boulanger, violon, en tant que soliste. Également au programme, des œuvres chorales typiques de la saison interprétées en compagnie du Chœur Métropolitain, sous la direction de Julie Dufresne et Pierre Tourville.
LE 14 DÉCEMBRE, 11 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Un Noël italien : Airs, pastorales et berceuses
La Chapelle musicale du Bon-Pasteur présente un concert de Noël fait sur mesure pour son public. Les artistes Ariadne Lih, soprano, Caroline Tremblay, flûte à bec, Vincent Lauzer, flûte à bec, Marie-Laurence Primeau, viole de gambe et Dorothéa Ventura, clavecin, interpréteront des œuvres vocales de Merula, Monteverdi, Stradella, Scarlatti, ainsi que des œuvres instrumentales de Corelli et Merula. Un concert de Noël de musique ancienne qui fera certainement changement du répertoire populaire plus souvent entendu à cette période de l’année!
LE 14 DÉCEMBRE, 15 H, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS