
L’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) et le Conservatoire de musique de Québec annoncent l’établissement d’un partenariat majeur, officialisant le lien étroit existant déjà entre les deux institutions qui partagent un bâtiment et près de 20 professeur·e·s-interprètes.
Ce partenariat, dévoilé alors que des étudiant·e·s des conservatoires d’à travers la province sont réunis à Québec pour l’exercice annuel de l’Orchestre symphonique des conservatoires du Québec (OSCQ), prévoit la poursuite structurée des concerts et événements réunissant élèves et musicien·ne·s professionnel·le·s et des classes de maître animées par des artistes de renommée mondiale. Des étudiant·e·s du Conservatoire auront l’occasion de se produire en prélude aux concerts de l’OSQ et les étudiant·e·s en direction d’orchestre du Conservatoire, qui se trouve sous la charge du directeur musical de l’OSQ Clements Schuldt, bénéficieront d’un accès privilégié aux répétitions de l’Orchestre.
« Ce partenariat s’inscrit dans la continuité naturelle de notre mission : transmettre le savoir, inspirer et soutenir la relève. Le Conservatoire et l’Orchestre partagent la même passion pour l’excellence et la formation de musiciennes et musiciens engagés. En conjuguant nos forces, nous contribuons à assurer la vitalité du milieu musical d’ici et à former les artistes qui feront rayonner le Québec de demain » – Astrid Chouinard, présidente-directrice générale de l’OSQ.
Orchestre symphonique des conservatoires du Québec
L’Orchestre symphonique des conservatoires du Québec est un projet semestriel réunissant des étudiant·e·s de tous les conservatoires dans une ville donnée pour travailler sous la direction d’un chef invité.
Cette semaine, les près de 70 étudiant·e·s réuni·e·s à Québec préparent un programme de concert réunissant des œuvres de Borodine, Debussy, Fauré et Tchaïkovski sous le titre Voyage romantique. Au cours de leur phase de travail dans la Capitale-Nationale, ces instrumentistes en formation recevront les conseils de membres de l’OSQ et auront l’occasion de les entendre en concert.
Le fruit de leurs efforts réunis sera présenté le 29 novembre au Palais Montcalm sous la direction de Clemens Schuldt.
LE 29 NOVEMBRE, 19 H 30, PALAIS MONTCALM DÉTAILS ET BILLETS