
Dans Jean qui rit et qui pleure, Voltaire déclame «Il le faut avouer, telle est la vie humaine : Chacun a son lutin qui toujours le promène. Des chagrins aux amusements». Alors où vous mènera votre lutin cette semaine? Aux chagrins de Jenůfa et de la Symphonie no 6 de Tchaïkovsky ou aux amusements de Pâté en croûte et vieux ragots et Charlie Parker with Strings? À moins que votre lutin en soit un de Noël, auquel cas il voudra vous promener au concert des Petits Violons! Quoi qu’il en soit, c’est une semaine forte en émotions que nos artistes nous proposent cette semaine!
Les Arts Florissants et Théotime Langlois de Swarte
Le Festival International Bach Montréal présente, à Montréal le 25 novembre, l’ensemble baroque Les Arts Florissants avec le violoniste Théotime Langlois de Swarte à la direction musicale. À l’occasion du 300e anniversaire de la partition des Quatre saisons de Vivaldi, l’ensemble et son artiste vedette font une tournée nord-américaine consacrée à ladite œuvre. Leurs premières représentations de la tournée ont reçu des critiques élogieuses, dont celle du San Francisco Classical Voice qui dit de la performance “qu’elle a failli soulever le toit du théâtre, dont on sort inspiré, avec des ressorts sous les pieds” (traduction libre). Le Club musical de Québec reçoit l’ensemble dans le cadre de sa tournée dès le lendemain, le 26 novembre.
LE 25 NOVEMBRE, 13 H 30, ÉGLISE ST. ANDREW & ST. PAUL DÉTAILS ET BILLETS
LE 26 NOVEMBRE, 19 H 30, PALAIS MONTCALM DÉTAILS ET BILLETS
Les Idées heureuses – Pâté en croûte et vieux ragots
Une soirée théâtre et musique vous attend ce mardi à la Salle Bourgie. Préparez-vous à rire lors de cet événement extravagant où vous retrouverez le compositeur Michel Richard de Lalande (Hervé Niquet) et son cuisinier (Jean-Philippe Desrousseaux) lire la Gazette et le Mercure Galant, s’amusant des frasques de la chanteuse du dernier spectacle, de l’indiscipline de certains spectateurs, ainsi que commérer à propos des ragots provinciaux reçus dans les lettres de Françoise de Sevigné, le tout accompagné en musique par 17 instrumentistes, 15 des Idées heureuses et deux de Concert spirituel, qui interpréteront suite de gigues, canaries et gavottes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article paru sur notre site le 6 novembre.
LE 25 NOVEMBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Festival Bach – Schaghajegh Nosrati
Dans ce récital présenté à la Salle Bourgie, la pianiste germano-iranienne Schaghajegh Nosrati aborde les six Partitas de J. S. Bach avec virtuosité et sensibilité.
LE 26 NOVEMBRE, 19 H, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
OSM – La Symphonie «Pathétique» de Tchaïkovski
Avec Anja Bihlmaier à sa direction, l’Orchestre symphonique de Montréal présente cette semaine deux pièces poignantes. Tout d’abord, l’Orchestre interprétera le romantique et nostalgique Concerto pour violoncelle d’Elgar. Ce chef-d’œuvre du répertoire pour violoncelle, joué par Nicolas Altstaedt, contraste les sections dynamiques avec des moments de pure mélancolie. Par la suite, ce sera au tour de l’émotionnellement intense Symphonie no 6 «Pathétique» de Tchaïkovsky de vous tirer quelques larmes avec sa profonde tristesse et ses éclats de fureur. Lors de la représentation du 26, Ballade de Samuel Coleridge-Taylor s’ajoute en tout début de programme.
LE 26 NOVEMBRE, 19 H 30 ET LE 27 NOVEMBRE, 10 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
ONJ – Charlie Parker with Strings
L’Orchestre national de jazz de Montréal rend hommage à l’album légendaire paru en 1950, Charlie Parker with Strings. Avec ses artistes invités Samuel Blais, Jean-Pierre Zanella et Alexandre Côté, l’ONJ revisitera ledit album en gardant le respect du patrimoine.Tout en capturant l’esprit visionnaire de Charlie Parker, l’Orchestre y insufflera la modernité avec une sensibilité nouvelle.
LE 27 NOVEMBRE, 20 H, CINQUIÈME SALLE DÉTAILS ET BILLETS
Opéra de Montréal – Jenůfa de Janáček
Si vous n’avez pas eu l’occasion d’assister à la première de Jenůfa présentée par l’Opéra de Montréal, vous avez la possibilité de vous rattraper cette semaine puisque deux autres représentations sont au programme. Cet opéra en trois acte raconte la tragique histoire d’un infanticide suivi d’une repentance. Se déroulant dans une quotidienneté banale, ce drame lourd est d’un réalisme faisant ressortir toute l’intensité et la profondeur des sentiments humains.
LE 27 NOVEMBRE, 19 H 30 ET LE 30 NOVEMBRE, 14 H, SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS
Festival Bach – Théo Ould
L’accordéoniste Théo Ould nous invite à redéfinir notre perception de l’accordéon à travers ce concert fusionnant les époques, les continents et les styles : après une toccate et une partita de J. S. Bach, ce sont les sonorités de Piazzolla, Villa-Lobos et Gustavino qu’il tirera de son instrument dans ce programme lié par l’importance du contrepoint et des structures baroques.
LE 27 NOVEMBRE, 19 H 30, CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-BON-SECOURS DÉTAILS ET BILLETS
Festival Bach – Phantasm
Le consort de violes Phantasm présente un programme consacré à des transcriptions d’œuvres pour clavier de J. S. Bach, extraites de l’Offrande musicale, des Inventions et des deux livres du Clavier Bien Tempéré. Ce concert intime est une invitation à redécouvrir l’étonnante variété de caractères, de styles et d’émotions se cachant derrière ces pièces.
LE 28 NOVEMBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
SCPMR – Autour de Palestrina – Prince de la musique
Pour souligner le 500e anniversaire de Giovanni Pierluigi de Palestrina, surnommé le Prince de la musique, la Société chorale du Plateau Mont-Royal a préparé toute une fête. L’événement débute tout d’abord par un concert du Chœur du Plateau sous la direction de Roseline Blain, où vous serez transportés au XVIe siècle avec l’interprétation de non seulement les plus belles œuvres de Palestrina, mais également de celles de ses maîtres et prédécesseurs qui ont contribué à façonner son art. Suite à cette représentation, vous êtes conviés à un 5 à 7 animé par Geneviève Dussault avec Femke Bergsma aux flûtes à bec et Philip Hornsey aux percussions. Ce rassemblement festif sera l’occasion de partager des moments uniques avec les artistes.
LE 29 NOVEMBRE, 16 H, ÉGLISE ST-ENFANT-JÉSUS DU MILE END DÉTAILS ET BILLETS
Festival Bach – Une rencontre imaginaire : Bach et Widor
L’organiste Charles-Marie Widor fut l’un des plus grands interprètes français de la musique d’orgue de J. S. Bach, en plus d’avoir contribué lui-même au répertoire pour son instrument. Dans ce concert grandiose, les Petits chanteurs du Mont-Royal et un Chœur de barytons formé d’anciens PCMR s’unissent aux organistes Federico Andreoni et Vincent Boucher pour présenter un programme juxtaposant compositions de J. S. Bach et de C.-M. Widor, dont la poignante Messe solennelle pour deux chœurs et deux orgues de ce dernier.
LE 30 NOVEMBRE, 15 H 30, BASILIQUE DE L’ORATOIRE SAINT-JOSEPH DÉTAILS ET BILLETS
Adrian Ross – L’Éclat de la jeunesse
Concerts Lachine présente le spécialiste des claviers anciens Adrian Ross dimanche pour un concert d’orgue intitulé L’Éclat de la jeunesse. Ce musicien, qui étudie présentement avec Luc Beauséjour à l’Université de Montréal, croit que la musique est connectée à toutes les autres branches de la connaissance et d’expérience. Il s’intéresse présentement aux liens entre la musique, la théologie et la liturgie Catholique, ainsi qu’avec la santé. Avant ses études à l’UdeM, Adrian Ross a complété une maîtrise en Interprétation de musique historique à l’Université de Toronto. Entrée libre, aucun billet requis, mais un don serait apprécié.
LE 30 NOVEMBRE, 15 H, ÉGLISE SAINTS-ANGES DE LACHINE DÉTAILS
Les Petits Violons – Concert de novembre
Nous sommes déjà à la fin novembre et qui dit fin novembre dit les premiers concerts de Noël! Le tout premier que nous vous suggérons cette année est celui des Petits Violons lors duquel ces derniers interpréteront, en plus des airs de Noël, Canon à trois voix de Johann Pachelbel, Sérénade en mi pour orchestre à cordes de Antonin Dvořák, ainsi que du folklore de Jacques Cousineau. L’entrée est libre, mais une contribution volontaire est toujours la bienvenue.
LE 30 NOVEMBRE, 16 H, ÉGLISE ST-PIERRE-APÔTRE DÉTAILS