Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Deux œuvres pour orgue de J. S. Bach retrouvées

Portrait de Johann Sebastian Bach par Elias Gottlob Haussmann, Domaine public, via Wikimedia Commons
Portrait de Johann Sebastian Bach par Elias Gottlob Haussmann, Domaine public, via Wikimedia Commons

La Bach-Archiv de Leipzig tenait le 17 novembre un grand événement à l’église Saint-Thomas (Thomaskirche) pour lancer les célébrations de son 75e anniversaire. Au cœur de ce rassemblement se trouvait une annonce qui a fait le tour du monde : le catalogue des œuvres de Johann Sebastian Bach comporte dorénavant deux numéros de plus, deux chaconnes pour orgue ayant été définitivement attribuées au célèbre maître de chapelle.

C’est grâce au patient travail du directeur des Archives Bach de Leipzig Peter Wollny et de son équipe que la paternité de la composition a pu être confirmée après plus de trente ans de recherche. Les œuvres, dorénavant identifiées par les numéros de catalogue BWV 1178 et 1179, proviennent d’un recueil manuscrit de pièces pour orgue conservé à la Bibliothèque royale de Belgique identifié par le nom de son propriétaire, François-Joseph Fétis (1784-1871). C’est en comparant des échantillons d’écriture que l’équipe de recherche a établi que les pièces avaient été transcrites par l’organiste Samuel Günther John (1695-?), un élève de Bach entre 1705 et 1707, alors qu’il était établi à Arnstadt.

Le travail s’est fait dans le cadre de la création du portail numérique de recherche Forschungsportal BACH, qui rendra disponible en ligne la consultation de toutes les archives ayant trait aux musiciens de la famille Bach.

Les deux chaconnes, la première en mineur et d’une durée de six minutes, la seconde en sol mineur et d’une durée de trois minutes, ont été jouées par Ton Koopman devant un public de dignitaires et de mélomanes curieux. L’organiste, musicologue et chef d’orchestre est également président de la Bach-Archiv. (La prestation musicale commence à 15:29 du vidéo ci-bas.)

 

Les discours prononcés par les politicien·ne·s de différentes échelles de gouvernement ont mis de l’avant l’excitation suscitée par le fait d’entendre cette musique « ressuscitée » après être restée silencieuse pendant 320 ans. Ces affirmations provoquent cependant des réactions sceptiques, car le fait est que ces deux chaconnes circulaient déjà, mais la composition en était attribuée à Johan Graff (mort en 1709). Il ne faut pas aller voir plus loin que le répositoire de partitions en ligne International Music Score Library Project (IMSLP) pour trouver une édition des deux chaconnes téléversée le 4 janvier 2024 fournie sous licence Creative commons par un contributeur nommé Christian Hesse (qui a contribué au site un total de 409 œuvres comme éditeur, 14 comme arrangeur et quatre comme compositeur, semblant être toutes pour orgue ou incluant l’orgue). Comme source, le fichier indique le même manuscrit de la Bibliothèque royale belge ayant servi à l’équipe de Peter Wollny, mais je n’ai pas pu vérifier à quel moment cette information a été ajoutée. La première version de la partition en attribuait la composition à Johann Christoph Graff (†1709). Hesse a modifié le document à 15:48 et 19:24 le 18 novembre, soit le lendemain de l’annonce de la Bach-Archiv : on peut maintenant y lire l’indication prudente « Anonyme, attribué à Johann Christoph Graff (†1709) ou Johann Sebastian Bach (1685-1750) ».

Les partitions officielles sont parues chez Breitkopf & Härtel avec une préface de Peter Wollny.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.