Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Gabrielle Turgeon remporte le Concours OSM – Voix

Gabrielle Turgeon, soprano (Photo : Gabriel Fournier)
Gabrielle Turgeon, soprano (Photo : Gabriel Fournier)

Le Concours OSM – Voix s’est conclu samedi après-midi à la Maison symphonique par l’épreuve finale avec orchestre. Jacques Lacombe était de retour sur le podium, après avoir également dirigé les finales de l’édition précédente. C’est la soprano Gabrielle Turgeon qui a remporté le premier prix, comportant une bourse de 20 000 $ attribuée en mémoire de Barbara Bronfman, mélomane et mécène de l’OSM. Son statut de grande gagnante lui vaut également une invitation à se produire en soliste avec l’OSM, une résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth en Belgique durant la saison 2026-2027 et une résidence à Orford Musique (prix Michèle Paré) pour développer un projet communautaire.

C’est en chantant le premier mouvement de l’Exsultate, jubilate de Mozart, l’air « O Quante Volte » extrait de I Capuleti e i Montecchi de Bellini, deux lieder de l’opus 27 de R. Strauss et le triomphant « Je veux vivre » extrait de Roméo et Juliette de Gounod que la chanteuse originaire de Sault-Sainte-Marie a taillé son chemin jusqu’à la victoire.

Le deuxième prix, d’un montant de 12 000 $, a été accordé à la soprano Bridget Esler, membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Celle-ci a également entamé son programme par un extrait de l’Exsultate, jubilate de Mozart, soit l' »Alleluia ». Elle a poursuivi avec « Credete al mio dolore » extrait d’Alcina de Handel, et deux extraits des Illuminations de Britten (« Phrase » et « Marine ») sur des poèmes de Beaudelaire, pour conclure avec « Adieu, dit-il, ayez foi » extrait de Hamlet d’Ambroise Thomas.

 

Bridget Esler (Photo : Gabriel Fournier)

Le baryton Korin Thomas-Smith reçoit pour sa part le troisième prix de 7 500 $. Après une brève entrée en matière avec le « Quia fecit » du Magnificat de Bach, il est passé à un autre registre avec « Vision fugitive » tiré de l’opéra Hérodiade de Massenet. Il s’est ensuite glissé dans la peau du Comte Almaviva pour chanter « Hai già vinta la causa » et « Non più andrai » des Nozze di Figaro de Mozart et a conclu avec « Come un’ape ne’ giorni d’aprile » tiré de La Cenerentola de Rossini.

Aux prix déjà mentionnés s’ajoute une bourse de carrière de 25 000 $ offerte à chaque finaliste.

Prix spéciaux

Plusieurs prix spéciaux ont été distribués parmi les demi-finalistes et finalistes.

Le prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne est allé à Angelo Moretti, pour son interprétation de la pîèce Requiescat de Matthew Emery. L’Association des bénévoles de l’OSM lui offre donc une bourse de 3 500 $.

La plateforme digitale Stingray recompensait par une bourse de 2 500 $ l’artiste récoltant le plus de votes en ligne : celle-ci est allée au contreténor Ian Sabourin. Le jeune public, qui avait la chance de voter séparément, a lui été conquis par Jamal Al Titi, à qui le Fonds des Amis de l’Art offre un prix de 2 500 $.

 

Korin Thomas-Smith (Photo : Gabriel Fournier)

Justine Ledoux, pour sa part, aura l’occasion de s’envoler pour la France au mois d’août prochain grâce au Prix Académie Francis Poulenc : en compagnie d’un·e pianiste, elle séjournera à Tours pour un stage dédié à la mélodie française.

Par ailleurs, Orford musique offre des stages de formation en duo voix et piano d’une durée de deux semaines à trois candidat·e·s : Alex Hetherington, Natasha Henry et Ian Sabourin. Similairement, c’est en Charlevoix que se rendront Daria Tereshchenko, Natasha Henry et Angelo Moretti, également pour des stages d’une durée de deux semaines, grâce aux bourses offertes par l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget.

Tous·tes les demi-finalistes reçoivent de plus une bourse de 500 $ remise par l’Association des musiciens et musiciennes de l’OSM.

Les prestations de demi-finales peuvent être visionnées en rattrape sur le site du Concours OSM, tandis que celles de la finale avec orchestre sont accessibles gratuitement sur la plateforme medici.tv.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.