Ludwig Van Montreal

COMMUNAUTÉ | Le piano à l’honneur à la Salle Bourgie

Le pianiste David Jalbert donnera un récital dans la cadre de la Semaine du piano de la Salle Bourgie. (Photo : Julien Faugère)
Le pianiste David Jalbert donnera un récital dans la cadre de la Semaine du piano de la Salle Bourgie. (Photo : Julien Faugère)

Un message de la Salle Bourgie

Du 4 au 9 novembre prochains, la Salle Bourgie présentera une série de concerts d’envergure qui célèbre les pianistes et le vaste répertoire pianistique, de Bach à Boulez. Lieu emblématique de la musique classique au Canada, la Salle Bourgie s’est dotée en 2023 d’un exceptionnel piano de concert Steinway de Hambourg, enrichissant ainsi sa précieuse collection d’instruments à clavier. C’est sur cet instrument que se produiront les pianistes invités tout au long de cette semaine haute en couleurs.

La musique de Prokofiev sera présente tout au long de la saison 2026-2027. Le pianiste David Jalbert, fidèle de la Salle Bourgie, amorcera le mercredi 5 novembre une intégrale des sonates pour piano du compositeur russe, un projet ambitieux consacré à l’un des grands maîtres du XXe siècle. Considéré par la CBC comme l’un des quinze meilleurs pianistes canadiens de tous les temps, Jalbert invite le public à explorer ce corpus monumental, qu’il a également enregistré chez ATMA Classique. Pour ce premier de trois concerts, il interprétera les Sonates no 1, 5 et 8, ainsi que les Sarcasmes, op. 17.

Le jeudi 6 novembre marquera les débuts à la Salle Bourgie du pianiste français Florent Boffard, figure majeure de la musique contemporaine. Pour souligner le centenaire de la naissance de Pierre Boulez, il présentera un programme intitulé Révolutions et traditions, centré sur la Troisième Sonate du compositeur. Des extraits inédits du mouvement Antiphonie seront joués pour la toute première fois au Canada. En complément, Boffard interprétera des œuvres de compositeurs ayant marqué le parcours de Boulez: Beethoven, Debussy et Berg. Ancien soliste de l’Ensemble Intercontemporain (1988–1999), Boffard a collaboré avec les plus grands noms de la création contemporaine, dont Boulez, Donatoni, Ligeti et Kurtág.

Le vendredi 7 novembre, les Violons du Roy, partenaires de longue date de la Salle Bourgie, proposeront l’un des moments forts de la semaine. Sous la direction du chef Bernard Labadie et avec le soliste invité Inon Barnatan, ils interpréteront les Concertos pour clavier BWV 1052 et 1056, ainsi que des extraits de L’Art de la fugue et de L’Offrande musicale – une incursion fascinante au cœur de l’univers contrapuntique du Cantor de Leipzig.

Enfin, pour clore cette Semaine du piano avec éclat, deux grands pianos trôneront sur la scène de la Salle Bourgie. Le Geister Duo, formé des pianistes français David Salmon et Manuel Vieillard, fera escale à Montréal entre l’Elbphilharmonie de Hambourg et le Concertgebouw d’Amsterdam. À quatre mains sur un même clavier ou à deux pianos, ils offrent un programme d’une grande intensité. On y entendra notamment la poignante Fantaisie en fa mineur de Schubert, le triptyque En blanc et noir de Debussy, composé en pleine Première Guerre mondiale, ainsi que de brillantes transcriptions d’oeuvres orchestrales de  Ravel, dont le ballet Daphnis et Chloé et le célèbre Boléro.

La Semaine du piano s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les mélomanes et les curieux, alliant virtuosité, émotion et découvertes. À travers une programmation riche et audacieuse, la Salle Bourgie confirme une fois de plus son rôle central dans la diffusion de la musique classique au Canada. Une célébration du piano sous toutes ses formes, qui promet de laisser une empreinte durable dans la mémoire du public.

La publication de ce communiqué est un service offert à nos membres. Pour en savoir plus sur nos forfaits membres, veuillez écrire à beatrice@ludwig-van.com.