
Encore une fois, nos scènes vibrent d’offrandes musicales variées pour assouvir votre côté sage comme votre côté givré! Que vous ayez envie d’approfondir le sens d’œuvres familières ou de suivre l’appel de votre âme aventurière, désirant explorer le monde musical de façon inédite, notre « menu » de la semaine saura guider vos choix!
À Québec : De Bach à Piazzolla – Un souffle à travers les siècles
Le Club musical de Québec présente pour la première fois de son histoire un concert mettant à l’honneur l’accordéon classique. C’est grâce à la brillante accordéoniste lettone Ksenija Sidorova que vous pourrez découvrir cet instrument dont les possibilités expressives vous laisseront soufflés.
LE 3 NOVEMBRE, 19 H 30, PALAIS MONTCALM DÉTAILS ET BILLETS
9e Musique @17h : HausMusique & Agora – Beethoven & Mozart
En ce premier mardi de novembre, la Grande Salle du 9e sera remplie pour la première fois des sonorités des symphonies de Mozart et Beethoven, grâce à l’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis. Au cours de ce programme d’une heure, l’ensemble fera entendre des extraits de quatre œuvres, dont des mouvements de deux concertos pour piano mettant en vedette la pianiste Meagan Milatz. Après le concert, vous pouvez prendre un verre en discutant avec les artistes ou passer au restaurant pour un souper d’après-concert.
LE 4 NOVEMBRE, 17 H, LE 9E DÉTAILS ET BILLETS
Olga Kudriakova, piano – Impressions françaises
Pianiste d’origine ukrainienne ayant étudié en Russie, Olga Kudriakova est lauréate de plusieurs concours internationaux, seule et en duo, et se produit autant en solo qu’en musique de chambre. Elle a quitté Moscou en 2022 en réaction à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe et s’est établie à Montréal. Rapidement, elle y a organisé un programme, Tune of Childhood, offrant des cours de piano à 5$, ou même gratuitement, pour permettre aux enfants réfugiés ukrainiens de poursuivre leur éducation musicale. Lors de ce récital, Olga Kudriakova se plongera dans le répertoire français, passant de Rameau à Ravel, Debussy et Messiaen. La représentation est gratuite avec billet.
LE 5 NOVEMBRE, 19 H 30, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS
À Québec : OSQ – Lumière sur Les Planètes de Host
L’Orchestre symphonique de Québec s’est associé à l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic pour vous offrir une expérience unique. En effet, l’équipe de communication scientifique de l’ASTROLab a mis en images la célèbre œuvre de Holst, Les Planètes, proposant ainsi une vision inédite des planètes de notre système solaire. C’est donc à une odyssée en musique, en images et lumière que vous êtes conviés. En début de programme, l’Orchestre restera dans le thème spatiale puisque le chef Dyonisis Grammenos dirigera La Comète d’Orphée de Dobrinka Tabakova, ainsi que le Concerto pour violon no 2 de Prokofiev avec la violoniste allemande Clara-Jumi Kangnous. Cette composition a été inspirée de l’astrologie et a servi d’inspiration au bien connu compositeur de musique de film, John Williams, pour la trame sonore de Star Wars.
LE 5 NOVEMBRE, 20 H, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC DÉTAILS ET BILLETS
OSM – Voyage musical avec Joseph Tawadros et Beethoven
Lors de la Virée classique 2024, la prestation du oudiste Joseph Tawadros avait reçu un accueil triomphal. L’OSM récidive donc en l’accueillant de nouveau pour deux soirées, où il interprétera un Concerto pour oude inspiré des modes mélodiques du Moyen-Orient. De plus, l’OSM jouera Shéhérazade, Ouverture de féerie de Ravel et la Symphonie no 7 de Beethoven.
LES 5 ET 6 NOVEMBRE, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Midi musique – Tianlang Xu, piano
La Chapelle musicale du Bon-Pasteur vous offre l’occasion d’entendre de jeunes artistes dans une ambiance décontractée lors de sa série Midi musique. Ce jeudi, ce sera le pianiste Tianlang Xu qui vous présentera un programme consacré exclusivement à Chopin. Ce concert est également l’opportunité pour vous de découvrir le nouveau Centre Sanaaq inauguré en mai dernier sur l’ancien site de l’Hôpital pour enfants de Montréal. Ce centre, dont le nom est un mot inuit signifiant «foyer», se veut un lieu de rencontres, d’échanges, d’apprentissages et de divertissements. La représentation est gratuite, mais nécessite un billet.
LE 6 NOVEMBRE, 12 H, CENTRE SANAAQ
Les Cantiques de l’amour
Le Festival du Monde Arabe de Montréal présente ce concert mettant en vedette la contralto Gabrielle Cloutier, le chanteur traditionnel arabe syrien Khaled Al-Hafez, ainsi que l’Ensemble Vox. Prières séculaires, romances mystiques, poèmes profonds vous attendent lors de cette soirée où chants d’amours anciens et contemporains feront vibrer votre cœur.
LE 6 NOVEMBRE, 20 H, CINQUIÈME SALLE DÉTAILS ET BILLETS
Sixtrum et les Percussions de Strasbourg – Field of Vision
L’ensemble de percussion Sixtrum accueille les légendaires Percussions de Strasbourg, groupe créé en 1959 en réponse à une impulsion de Pierre Boulez, pour un concert gratuit. Ensemble, les deux groupes donneront vie à l’univers sonore de Michael Gordon, cofondateur de Bang on a Can, en présentant la première canadienne de sa pièce Field of Vision pour 36 percussionnistes. Cette composition fait partie d’une série d’œuvres pour groupes d’instruments uniques, dans lesquelles Gordon explore, par la disposition spatiale, l’expérience physique et perceptive de la musique et du son.
LE 7 NOVEMBRE, 17 H , AGORA DU PAVILLON JUDITH-JASMIN, UQAM DÉTAILS
I Musici – Les Échos de La Fontaine
Avec la participation de Catherine Perrin au clavecin et à la narration, l’ensemble I Musici de Montréal démontre que les morales des Fables de La Fontaine sont toujours d’actualité. Conçu il y a 20 ans et acclamé maintes fois depuis, ce programme met en dialogue le passé et le présent à travers des œuvres du Québécois Denis Gougeon et du compositeur baroque Jean-Philippe Rameau.
LE 7 NOVEMBRE, 17 H 30, ESPACE JAX DÉTAILS ET BILLETS
OPCM – Carmina Burana et Le Sacre du printemps
L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes présente son premier concert de la saison en offrant au public deux œuvres explorant la force brute de la nature et les émotions humaines. Tout d’abord, l’OPCM s’attaquera aux rythmes et à l’orchestration intense et imprévisible du Sacre du printemps de Stravinski. Par la suite, ce sera accompagnés d’un chœur de 100 voix et de 80 instrumentistes que la soprano Aline Kutan, le ténor Spencer Britten et le baryton Hugo Laporte entonneront la cantate dramatique Carmina Burana d’Orff, connue pour son énergie vibrante.
LE 7 NOVEMBRE, 19 H 30 ET LE 9 NOVEMBRE, 15H ET 19 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
OCMM – Mystique Gloria de Poulenc
L’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal vous offre ce samedi un concert en collaboration avec les chœurs du Conservatoire et les Petits chanteurs de Laval. Ils y interpréteront, sous la direction du chef d’orchestre invité Jean-Marie Zeitouni et du chef de chœur Philippe Ostiguy, Le Tombeau de Nelligan de Jacques Hétu, Variations Enigma d’Edward Elgar, Quatre motets sur des thèmes grégoriens pour chœur a capella de Maurice Duruflé, ainsi que, bien entendu, le Gloria de Francis Poulenc.
LE 8 NOVEMBRE, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Pamela Reimer – Hommage au piano
La pianiste Pamela Reimer, reconnue pour sa polyvalence et sa complicité musicale, présente Erinnerungsspuren, un cycle en six parties constituant un hommage au piano et à six compositeurs ayant marqué le répertoire pour les instruments à clavier (François Couperin, Claude Debussy, Robert Schumann, Giacinto Scelsi, Karlheinz Stockhausen et Bernd Alois Zimmermann). L’objectif de Posadas est de dégager des concepts du répertoire historique (des traces mnésiques, ou Erinneringsspuren) trouvant leur expression dans des expérimentations pianistiques et ainsi de soulever des questions sur le rapport en l’ancien et le nouveau, le connu et l’inconnu.
LE 8 NOVEMBRE, 19 H 30, ESPACE SAINTE-HILDA DÉTAILS ET BILLETS
Trio Hochelaga – Triade
La Chapelle musicale du Bon-Pasteur présente cette semaine un troisième concert gratuit avec billet : Triade par le Trio Hochelaga . Cet ensemble est composé de la violoniste Anne Robert, du violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy et du pianiste Dantonio Pisano. Lors de ce concert, l’ensemble interprétera des œuvres de Félix Mendelssohn et de Claude Debussy, ainsi que l’œuvre titre, Triade, composée par Dominique Beauséjour-Ostiguy.
LE 9 NOVEMBRE, 15 H, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS
Ciné-Concert The Flesh and the Devil avec Greta Garbo – musique improvisée
Le film muet de 1926 The Flesh and the Devil (dont le titre en français est La Chair et le diable) est un drame romantique mettant en vedette Greta Garbo, John Gilbert et Barbara Kent. Il a été sélectionné en 2006 pour faire partie du National Film Registry de la Library of Congress des États-Unis pour son apport considérable à la culture, à l’histoire et à l’esthétique américaines. Lors de sa présentation ce dimanche, la violoncelliste Sheila Hannigan et le pianiste Gabriel Thibaudeau se laisseront guider par les images défilant sous vos yeux afin de les agrémenter d’une trame sonore improvisée.
LE 9 NOVEMBRE, 15 H, ESPACE KENDERGI DÉTAILS ET BILLETS
La Semaine du piano à la Salle Bourgie
Du 4 au 9 novembre, la Salle Bourgie présente un récital de piano par soir (sauf samedi), tous offerts par des pianistes différents. Le 4 novembre, la pianiste invitée à l’origine, Beatrice Rana, a dû annuler sa prestation pour des raisons hors de son contrôle. Elle a été remplacée par le pianiste Boris Giltburg, mais il ne reste que peu de places disponibles pour cette représentation. Le lendemain, ce sera au tour de David Jalbert de s’exécuter en interprétant trois sonates de Prokofiev. Ce concert fait partie d’une série de trois concerts couvrant l’intégrale des sonates dudit compositeur. Par la suite, le 6 novembre, le pianiste français Florent Boffard soulignera le 100e anniversaire de naissance de Pierre Boulez en présentant une programmation s’articulant autour de celui-ci et d’autres compositeurs l’ayant accompagné au long de son parcours artistique. Vendredi soir, le 7 novembre, le pianiste Inon Barnatan, qui remplace Robert Levin suite au désistement de ce dernier pour des raisons de santé, ne sera pas seul sur scène puisqu’il interprétera des œuvres de Bach en compagnie des Violons du Roy, dirigés par Bernard Labadie. Ce programme sera d’ailleurs présenté également la veille, le 6 novembre en après-midi et en soirée, à Québec. Pour compléter cette semaine consacrée à des pianistes exceptionnels (malheureusement, à notre avis, nous devons accorder «exceptionnels» qu’au masculin pluriel puisqu’aucune femme ne se retrouve parmi les artistes), la Salle Bourgie recevra non pas un, mais bien deux pianistes avec le Geister Duo. Les membres de ce duo, David Salmon et Manuel Vieillard, joueront donc à quatres mains du Ravel, Debussy et Schubert. À noter que tous les concerts auront lieu à la Salle Bourgie à 19h30.
BORIS GILTBURG LE 4 NOVEMBRE DÉTAILS ET BILLETS
DAVID JALBERT LE 5 NOVEMBRE DÉTAILS ET BILLETS
FLORENT BOFFARD LE 6 NOVEMBRE DÉTAILS ET BILLETS
INON BARNATAN LE 7 NOVEMBRE DÉTAILS ET BILLETS
DUO GEISER LE 9 NOVEMBRE DÉTAILS ET BILLETS