
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) annonce la nomination de Myriam Leblanc au poste de cheffe du Chœur de l’OSTR, faisant d’elle la première femme à occuper ce poste depuis la création du chœur.
Myriam Leblanc succède ainsi à Raymond Perrin, qui a occupé cette fonction pendant plusieurs années. Jocelyn Lafond avait assuré la direction intérimaire du chœur durant la saison 2024-2025, permettant d’assurer la continuité des activités de l’ensemble.
Un parcours musical diversifié
Jouissant d’une réputation solide en tant que soprano, Myriam Leblanc se produit régulièrement sur les scènes canadiennes et à l’international. Le public trifluvien a pu la voir sur scène en avril 2023 lors des présentations de La Bohème.
Myriam Leblanc est également cofondatrice de l’Ensemble Mirabilia, avec lequel elle a fait paraître les albums Amour fou et Luce e ombra/Vivaldi.
Avec cette nomination, l’OSTR mise sur sa double expertise de soliste et de cheffe de chœur, sur son expérience scénique diversifiée et sur sa connaissance étendue du répertoire vocal.
Deux productions majeures à l’agenda
Dès son premier projet sous la direction de sa nouvelle cheffe, le Chœur profitera de sa connaissance intime d’une œuvre pourtant récente : en effet, Myriam Leblanc entamera son mandat auprès du Chœur de l’OSTR en avril 2026 avec le Requiem de François Dompierre, un concert pour lequel elle reprendra par ailleurs la partie de soprano qu’elle a elle-même chantée lors de la création en juin 2024.
Par la suite, ce sera un opéra qui les réunira de nouveau, alors que le Chœur participera au Barbier de Séville de Rossini présenté à l’Amphithéâtre Cogeco en juin 2026.
« L’arrivée de Myriam marque le début d’un chapitre important pour notre chœur. Son approche artistique, inspirée et d’une grande compétence, saura insuffler un vent de fraîcheur et d’enthousiasme à notre ensemble vocal. » – Alain Trudel, directeur artistique et chef d’orchestre de l’OSTR
Un appel aux nouveaux membres
L’OSTR profite de cette annonce pour recruter de nouvelles voix. Les personnes souhaitant participer aux projets artistiques de l’ensemble peuvent manifester leur intérêt en écrivant à l’adresse orchestre@ostr.ca.