Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Bernard Labadie et les Violons du Roy : le roi de retour auprès de ses Violons

Bernard Labadie (Photo : Winnie Au)
Bernard Labadie (Photo : Winnie Au)

Depuis l’annonce du départ immédiat de Jonathan Cohen faite fin juin, la question se posait : étant donné la soudaineté du changement, comment les Violons du Roy allaient-ils combler le vide à la direction musicale de l’ensemble? La réponse prend la forme d’un retour aux sources : les Violons du Roy annoncent aujourd’hui que Bernard Labadie, leur fondateur et directeur musical pendant 30 ans, assumera la direction musicale à compter de la saison 2026-2027.

Ce n’est pas une exagération de dire, comme le mentionne le communiqué de presse, que Labadie a façonné l’identité artistique de l’orchestre : parfois  employée libéralement, la formule est incontestable dans ce cas-ci. D’ailleurs, Labadie ne s’est pas beaucoup éloigné des Violons du Roy depuis qu’il en a laissé la direction musicale en 2014, puisqu’il est resté au cours de cette période directeur musical de La Chapelle de Québec, le magnifique ensemble vocal partenaire de l’orchestre.

« C’est avec immense fierté et gratitude que j’accepte de renouer avec les formidables musiciens des Violons du Roy pour entamer avec eux l’écriture d’un nouveau chapitre dans l’histoire du groupe. Au cours des prochaines années, j’aurai le privilège de partager avec notre public la passion commune qui nous consume depuis plus de quarante ans, et que mon prédécesseur Jonathan Cohen a su préserver intacte. Le temps venu, je collaborerai avec toute l’équipe au choix de celui ou celle qui me succédera. Dans la perspective du bâtisseur d’institution que j’ai toujours été, la continuité dans l’excellence, le dépassement, le respect et l’engagement envers notre communauté sont les valeurs cardinales qui guideront mes actions et celles de mes collaborateurs. » – Bernard  Labadie

Les Violons du Roy n’avancent toujours aucun calendrier pour l’arrivée d’un·e successeur·e, mentionnant que le processus est en cours et qu’il se poursuivra au cours des prochaines années. Bernard Labadie y jouera un rôle-conseil, appuyé sur sa vision à long terme et sa connaissance approfondie de l’ADN artistique de l’ensemble.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.