
La conclusion du Concours international de piano Honens vendredi soir dernier, à Calgary, a scellé le couronnement d’Élisabeth Pion, qui s’y est mérité le premier prix. Les épreuves finales du Concours comprenaient une entrevue en anglais avec la journaliste culturelle Katherine Duncan et deux rondes intensives de prestations. C’est par ses interprétations du Quintette avec piano de César Franck, exécutée en compagnie du Quatuor Isidore, et du Troisième concerto pour piano de Prokofiev, accompagnée de l’Orchestre philharmonique de Calgary et du chef Elias Grandy, que la pianiste québécoise a achevé de convaincre le jury et le public.
Additionnellement au prix d’une valeur de 100 000 $ et de l’accès au programme de développement artistique et professionnel Honens, d’une valeur estimée de 500 000 $, Élisabeth Pion a remporté le prix du public d’une valeur de 5 000 $.
Le lauréat du deuxième prix, Carter Johnson, remporte pour sa part un prix d’une valeur de 40 000 $, tandis qu’Anastasia Vorotnaya cumule le troisième prix (20 000 $) et le prix de la Meilleure interprétation de l’œuvre imposée (5 000 $), soit Fracture du compositeur Iman Habibi.
Le jury était composé de Philippe Bianconi, Jenny Bilfield, Janina Fialkowska, Leila Getz, Anne-Marie McDermott, Roberto Plano, et Awadagin Pratt.
« Nous somme honorés d’accueillir Élisabeth au sein de la famille Honens, alors qu’elle a fait preuve d’excellence artistique et d’un engagement sans faille envers les valeurs représentées par Honens. Son intégrité et sa vision humaniste de ce que signifie être une Artiste complète sont une inspiration, en musique et au-delà. » – Amanda Smith, PDG de Honens
Au cours des trois prochaines années, Élisabeth Pion sera soutenue par le Programme de développement artistique et professionnel Honens. Selon les besoins de la lauréate, ce programme peut comprendre des récitals de lancement à travers le monde, dont par exemple à Berlin, Londres, New York ou Toronto; des rencontres avec des gérant·e·s d’artistes; du coaching et du mentorat; de l’instruction en présentation publique auprès des médias; l’apprentissage de nouvelles langues; des occasions d’élaborer des programmations ou des collaborations ciblant des segments de public spécifiques; des résidences et projets spéciaux; et la production, la publication et la distribution d’enregistrements professionnels.
Élisabeth Pion
Née à Saint-Hyacinthe et ayant étudié en Italie, au Royaume-Uni et à Montréal, Élisabeth Pion a grandi dans une maisonnée remplie de musique. Elle débute l’apprentissage du piano à cinq ans. Rapidement, elle développe une relation physique intuitive avec le clavier et peut jouer pendant des heures de suite. Elle aime la science, la littérature et la philosophie, mais décide à l’âge de 19 ans de poursuivre une carrière en musique.
Après avoir étudié à Montréal, elle s’installe à Londres, au Royaume-Uni, pour y poursuivre sa formation. Surmontant la terreur absolue inspirée par ses premiers cours d’improvisation, elle persiste et se met rapidement à forger ses propres cadences et même à composer. Elle a d’ailleurs interprété une de ses propres compositions, Sept mers éparses, en demi-finale du Concours Honens.
Élisabeth Pion se délecte de la sonorité du piano, des possibilités de polyphonie complexe qu’il permet, ainsi que de sa polyvalence en tant qu’instrument à la fois lyrique et percussif. Elle est fermement convaincue que la voix du piano rejoint les publics de tous les horizons, peu importe leurs préférences musicales.
« Les prestations en concert sont une façon de partager en temps réel une connexion profonde avec les autres, envelopée d’un sens accru de prise de conscience et de transcendance à travers l’art », dit la lauréate du premier prix.
Au sujet des concours, Élisabeth Pion apprécie la préparation rigoureuse qu’ils exigent, ainsi que la quête infinie pour atteindre un niveau supérieur de compréhension et de savoir-faire. Même lorsqu’elle ne se rend pas aux rondes supérieures, elle profite de l’occasion qu’ils offrent de maîtriser du nouveau répertoire, de développer de nouvelles amitiés et de découvrir de nouveaux endroits.