
Au même moment où le Calgarien Kevin Chen franchissait les étapes le menant au deuxième prix du Concours Chopin à Varsovie, sa ville d’origine accueillait 51 pianistes d’à travers le monde, réuni·e·s pour prendre part au Concours international de piano Honens. Au terme des cinq journées consacrées aux demi-finales, trois noms ont été sélectionnés pour l’étape finale : celui d’Élisabeth Pion, pianiste montérégienne et Révélation Radio-Canada Classique 2024-2025, est du compte. Ses colistiers sont Anastasia Vorotnaya et Carter Johnson, lauréat du Concours OSM en 2018. Cette année-là, on retrouvait dans la catégorie des pianistes de moins de 17 ans le nom de … Kevin Chen, qui avait justement joué le Premier concerto en mi mineur de Chopin!
Le Concours Honens cherche à récompenser des « artistes complets », conjugant réflexion, créativité, polyvalence et vision. La capacité de communication à l’écrit et à l’oral des candidat·e·s est évaluée par une entrevue et la rédaction de notes de programme.
Pour la demi-finale, les participant·e·s devaient intepréter au moins une œuvre d’un·e compositeur·ice négligé·e, un critère auquel Élisabeth Pion n’aura pas eu de difficulté à se conformer, elle qui a régulièrement inclus des œuvres de la compositrice et pianiste française Hélène de Montgeroult et d’autres compositrices dans ses programmes et sa discographie (deux albums sur étiquette ATMA).
Épreuves finales
La sélection finale se fera en deux étapes. Jeudi, le remarquable Quatuor Isidore (découvert récemment en récital au Ladies’ Morning Musical Club et dont notre compte rendu à venir vous dévoilera les qualités) se joindra à chaque pianiste tour à tour pour une épreuve de musique de chambre. En quintette, ils interpréteront trois des plus grandes œuvres pour cette formation : le Quintette de Brahms avec Carter Johnson, celui de Franck avec Élisabeth Pion et celui de Dvořák avec Anastasia Vorotnaya.
Le lendemain soir, les pianistes se feront entendre dans un concerto de leur choix avec le Calgary Philharmonic Orchestra sous la direction du chef Elias Grandy. Prokofiev sera à l’honneur puisque Johnson jouera son Deuxième concerto et Pion son Troisième. Vorotnaya, pour sa part, a opté pour le Deuxième concerto de Brahms.
Toutes les séances seront diffusées en direct sur la chaîne Youtube du concours à partir de 21 h, heure de Montréal.
Les prix
La personne gagnante remportera un prix d’une valeur de 100 000 $ CAN. Les deuxième et troisième prix sont d’une valeur de 40 000 $ et 20 000 $ respectivement. Les trois finalistes ont également accès à un programme holistique de soutien au développement artistique et professionnel.
Le prix du Choix du public vaut un montant additionnel de 5 000 $ à la personne désignée, et le même montant est accordé pour la Meilleure interprétation de l’œuvre imposée. Cette année, il s’agit de Fracture, du compositeur irano-canadien Iman Habibi.
Les demi-finalistes n’ayant pas accédé à la ronde suivante se voient accordé 2 500 $.