Ludwig Van Montreal

ENTREVUE | Festival Stella Musica : dix ans de dialogue entre les arts et les voix féminines

Katarzyna Musial, pianiste et fondatrice du Festival Stella musica. (Photo : site web du Festival Stella musica)
Katarzyna Musial, pianiste et fondatrice du Festival Stella musica. (Photo : site web du Festival Stella musica)

Le Festival Stella Musica célèbre cette année sa dixième édition et se tiendra pour l’occasion à la Place des Arts, traduisant cette consécration. Fondé par la pianiste et directrice artistique Katarzyna Musial, l’événement s’est développé autour d’une idée lumineuse : créer un espace de rencontres, d’authenticité et d’ouverture entre les artistes et les publics, au croisement des styles et des générations.

Depuis sa création, le festival a évolué d’un format centré sur la musique classique vers une programmation éclectique (danse, arts visuels, etc.), reflétant une volonté de représenter la pluralité des voix qui composent la scène musicale d’aujourd’hui.

« Quand j’ai fondé le festival, il était très “classique”. Au fil du temps, j’ai voulu y intégrer d’autres genres, d’autres formes d’expression », explique Katarzyna Musial.

Dialogues entre les arts

Cette dixième anniversaire réunit musique classique, flamenco, jazz, musique autochtone et danse urbaine. Ce mélange témoigne d’un dialogue entre les cultures et les pratiques artistiques.

« Nous restons attachés à la musique classique, mais nous l’entourons d’autres formes d’art. […] C’est devenu notre manière d’être ouverts, de créer un échange entre les univers. »

Mentionnons, à cet effet, la présence d’Adeline Kerry Cruz, une danseuse de krump – une danse urbaine californienne des années 1990, caractérisée par des mouvements intenses, saccadés et énergiques, qui canalisent la rage et les émotions fortes – dont la démarche questionne la représentation du corps féminin dans le mouvement.

Mais c’est bien l’histoire et l’humanité derrière chaque artiste qui interpellent la directrice artistique du Festival Stella Musica, « le message derrière chaque performance ».

Cette approche favorise ainsi un contact renouvelé avec le public : en intégrant des disciplines et genres variés, le festival rend la musique classique plus accessible à des spectateurs·trices qui n’auraient peut-être pas osé franchir les portes d’une salle de concert traditionnelle — à leur plus grand bonheur.

La place des femmes dans la programmation

L’un des axes fondateurs du Festival est la mise en valeur des femmes dans la création musicale. Cette année, le chœur Les Voix Boréales interprétera des œuvres de compositrices telles qu’Elisapie et Sherryl Sewepagaham, aux côtés de chansons d’Édith Piaf et de Diane Dufresne.
Il s’agit ici d’encourager les interprètes à explorer ce répertoire trop souvent absent des programmations tout en invitant les publics à être plus curieux.

Transmission et rencontres intergénérationnelles

Le Festival met également en relation des artistes établies et de jeunes interprètes issus d’organismes comme le Concours de musique du Canada ou l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, par l’entremise de tables rondes et d’ateliers. Certaines musiciennes, présentes aux premières éditions comme la soprano Élisabeth St-Gelais, reviennent aujourd’hui avec un parcours plus affirmé, témoignant non seulement d’une loyauté mais d’une volonté de transmission envers la relève :
« C’est un peu la philosophie du festival : offrir une plateforme où les jeunes talents peuvent se révéler. »

Un espace d’écoute et de réflexion

Au-delà des concerts, le Festival Stella Musica est un espace atypique où l’on peut aborder les enjeux humains du métier d’artiste : un lieu d’échange où la musique sert aussi à tisser des liens et à mieux comprendre les réalités vécues par celles et ceux qui la font vivre.

« Ce festival, c’est plus qu’une série de concerts. C’est un lieu de découverte, d’ouverture et de dialogue », résume-t-elle.

Cet automne, le festival proposera une table ronde sur les thèmes “Compositrices canadiennes à l’ère numérique” et “Voix des arts autochtones”, ainsi qu’un concert interdisciplinaire qui sera dévoilé prochainement dans le cadre des activités du festival.

Pour la programmation complete du Festival Stella Musica du 17 au 26 octobre : https://stellamusica.org/

Pour la billetterie du Grand concert du 17 octobre et du concert intime du 26 octobre à la Place des Arts: https://www.placedesarts.com/festival/festival-stella-musica

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.