
Le temps frais de l’automne est maintenant bien installé et les musicien·ne·s ont troqué les concerts extérieurs pour le confort des scènes intérieures. Heureusement, la région métropolitaine en est dotée de plusieurs, des plus intimes aux plus grandioses. En ajoutant à ces dernières celles à l’extérieur de l’île, cela vous offre une multitude d’occasions d’enfiler votre «p’tite laine» pour assister à l’un des événements musicaux de la semaine!
SMAM – La rose et la plume
Le Studio de musique ancienne de Montréal, SMAM, sous la direction de Andrew McAnerney, interprétera des extraits du Eton Choirbook. Ce dernier a miraculeusement survécu aux saccages ordonnés par Henri VIII lorsqu’il a imposé la Réforme anglicane, préservant ainsi une grande partie de la musique sacrée de l’Angleterre du XVe siècle. Vous pourrez donc en entendre quelques pièces, toutes chantées a capella.
LE 14 OCTOBRE, 14 H, ABBAYE ST-BENOÎT-DU-LAC DÉTAILS ET BILLETS
NEM – Chapitre 4/NEM et la relève
Le FORUM des compositeurs du Nouvel ensemble moderne offre aux jeunes compositeurs·trices l’occasion de travailler avec le NEM pendant quelques jours dans le but de préparer un concert où leur création sera présentée. Cet événement, qui en est à sa treizième édition, a déjà pu bénéficier à 85 compositeurs·trices issu·e·s de 29 pays. Cette année, ce sont les compositeurs Francis Battah et Tom Lachance et la compositrice Christina Volpini qui ont été les heureux élus et l’heureuse élue. Vous pourrez donc entendre leurs œuvres cette semaine, ainsi qu’une de celles de Brian Current, compositeur canadien reconnu mondialement, le tout sous la direction de Jean-Michaël Lavoie.
LE 15 OCTOBRE, 18 H 30, CINQUIÈME SALLE DÉTAILS
L’Offrande musicale
Noémy Gagnon-Lafrenais, violon, Joanna Marsden, flûte, Margaret Little, viole, et Christophe Gauthier, clavecin, présentent L’Offrande musicale de Bach. Cette œuvre fut inspirée par un thème présenté à Bach par Frédéric II de Prusse, un passionné de musique et compositeur amateur de valeur. Elle est maintenant considérée comme l’une des plus grandes du célèbre compositeur.
LE 15 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS
OSM – Le chant du cygne de Mahler
Vous vous rappelez certainement du cycle Mahler initié par Rafael Payare en 2022. Sous sa baguette, l’Orchestre symphonique de Montréal a depuis interprété les Symphonies nos 2, 3, 5 et 6 dudit compositeur. Deux autres symphonies sont au programme cette saison-ci, à commencer par la Neuvième dans les prochains jours. Composée au cours des étés 1909 et 1910, elle constitue, avec l’ébauche de sa Dixième symphonie et ses Chants de la terre, son chant du cygne puisqu’il fut marqué par le décès de sa fille en 1907. Le compositeur décèdera quelques années plus tard, en 1911.
LES 15 ET 16 OCTOBRE, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Kristian Bezuidenhout, pianoforte – Trois concerts
L’artiste en résidence de la Salle Bourgie, Kristian Bezuidenhout, ne chômera pas cette semaine puisqu’il présentera trois concerts différents. Tout d’abord, mercredi, il rejoindra l’ensemble londonien Quatuor Consone. Conjointement, ils se plongeront dans le classicisme viennois avec deux œuvres de Mozart et une de Haydn. Par la suite, jeudi, il s’alliera à la mezzo-soprano suédoise Anne Sofie von Otter pour amorcer l’an 2 de l’intégrale des lieder de Schubert avec des œuvres tardives du compositeur. Attention toutefois, que seulement quelques billets restent disponibles pour cette représentation! Finalement, dimanche, Kristian Bezuidenhout démontrera sa versatilité et son expertise en présentant un concert qui mettra en valeur la collection d’instruments à clavier historiques de la Salle Bourgie. Pour ce faire, il interprétera un programme d’œuvres du XIXe siècle de compositeurs·trices connu·e·s comme Clara Schumann et Felix Mendelssohn.
AVEC LE QUATUOR CONSONE : LE 15 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
AVEC ANNE SOFIE VON OTTER : LE 16 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
CLAVIERS HISTORIQUES : LE 19 OCTOBRE, 14 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
À Québec : OSQ – La Pastorale
L’Orchestre symphonique de Québec et son invité, le violoncelliste Bryan Cheng, vous invitent à les rejoindre au Palais Montcalm dans le Vieux Québec pour une soirée au cœur du romantisme. Sous la direction du chef danois Christian Kluxen, ils joueront La sorcière de midi et Rondo pour violoncelle et orchestre de Dvořák, Kol Nidrei de Bruch, Rhapsodie hongroise de Popper, ainsi que la plus que célèbre Symphonie n° 6 « Pastorale » de Beethoven.
LE 15 OCTOBRE, 20 H, PALAIS MONTCALM DÉTAILS ET BILLETS
Roozbeh Tabandeh – Songs of the Drowning
Songs of the Drowning, une coproduction de Roozbeh Tabandeh, Paramirabo, Chants Libres et Le Vivier, est une œuvre multidisciplinaire unissant poésie, musique et images présentée en quatre langues. Inspirée des poèmes de Sandeep Bhagwati et des peintures de Khosro Berahmandi, cette création « reflète [la] conviction [de Roozbeh Tabandeh] que l’art a le pouvoir de transcender les barrières culturelles et linguistiques ».
LE 15 OCTOBRE, 20 H 30, ESPACE ORANGE DÉTAILS ET BILLETS
(Crédits_Alain Beauchesne)
NEM – Chapitre 5/Le Sacre du printemps
Après s’être allié à la relève la veille, le Nouvel Ensemble Moderne mise sur la notoriété avec la compositrice serbe Snežana Nešić, le compositeur québécois Denis Gougeon et le grand Igor Stravinsky. Alors que l’œuvre de Snežana Nešić déploie une palette orchestrale riche et contrastée, celle de Denis Gougeon, interprété par l’accordéoniste Joseph Petric, présente un dialogue entre l’orchestre et l’accordéon où lyrisme élégant et jeux rythmiques subtils révèle toutes les couleurs de l’instrument. Pour conclure, le fameux Sacre du printemps de Stravinsky sera présenté dans un arrangement de François Vallières.
LE 16 OCTOBRE, 19 H 30, CINQUIÈME SALLE DÉTAILS ET BILLETS
Festival Vibrations 2025 : Les 45 ans du Big Band de l’UdeM et l’OUM et la brillante Symphonie no 8 de Dvořák
Le Festival Vibrations 2025 de l’Université de Montréal sera présenté du 16 au 18 octobre. Cette troisième édition est l’opportunité pour l’UdeM de souligner le 75e anniversaire de sa faculté de musique. À cette occasion, un colloque international sur la diplomatie et la propagande musicale se tiendra. Pour la programmation complète du Festival, cliquez ici. En plus des activités, deux représentations musicales auront lieu. En premier lieu, le 16 octobre, en plus du 75e de la faculté, le Big Band de l’Université de Montréal célèbrera ses 45 ans d’existence en vous recevant au Théâtre Outremont. Puis, ce sera au tour de l’Orchestre de l’Université de Montréal de fêter en présentant, le 18 octobre, le premier concert de sa saison. En plus de la Symphonie no 8 de Dvořák, l’Orchestre interprétera, sous la direction de Mathieu Lussier, l’ouverture de l’opéra Le Roi d’Ys d’Édouard Lalo, La nuit et l’amour de la compositrice française Augusta Holmès, ainsi que Concerto pour cor nº 1 en mi bémol majeur de Richard Strauss, qui mettra en valeur le corniste Noah Laroque, lauréat du deuxième prix du Concours de concerto de l’OUM.
LE 16 OCTOBRE, 19 H 30, THÉÂTRE OUTREMONT DÉTAILS ET BILLETS
LE 18 OCTOBRE, 15 H, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE DÉTAILS ET BILLETS
Festival Stella Musica – 10 ans à faire rayonner le talent féminin!
Le Festival Stella Musica, dont la mission est de promouvoir la place des femmes en musique, en est à sa 10e édition. Son événement phare, le grand concert du 17 octobre, célèbre les musiciennes de la relève, mais aussi bien établies, tant sur scène que dans le répertoire proposé. Sous la direction artistique de la pianiste Katarzyna Musiał, des artistes telles que Les Voix Boréales, Fuego Flamenco et Élisabeth St-Gelais présenteront une soirée où musique, danse et arts visuels vous feront vibrer dans des styles et des horizons culturels diversifiés.
LE 17 OCTOBRE, 19 H 30, CINQUIÈME SALLE DÉTAILS ET BILLETS
Ensemble Caprice – Vivaldi en feu
La représentation de l’Ensemble Caprice, son chef Matthias Maute et la soprano Janelle Lucyk de samedi soir a été si populaire qu’elle est complète. Heureusement, les artistes ont ajouté une supplémentaire à leur horaire, ce qui vous permettra d’entendre ce concert dans lequel une fusion audacieuse de baroque et de folklore vous sera présentée. Au programme, quelques œuvres de Vivaldi, ainsi que Musique nomade d’un compositeur anonyme.
LE 18 OCTOBRE, 15 H, LE 9E DÉTAILS ET BILLETS
Quatuor Bozzini – Concert 25 ans – Brook, Di Castri, Miller
Un autre ensemble qui souligne un anniversaire marquant est le Quatuor Bozzini qui célèbre ses 25 ans d’existence. Pour l’occasion, il a co-commandé trois créations, deux à des collaborateurs·trices de longue date, Cassandra Miller et Taylor Brook, et une à Zosha di Castri, avec qui le quatuor a travaillé pour la première fois. La soirée sera donc le moment de découvrir Vinetan Songs de Brook, Nouvelle œuvre de Di Castri et Three Songs de Miller.
LE 18 OCTOBRE, 19 H 30, ESPACE ORANGE DÉTAILS ET BILLETS
Voces Boreales et Henry Webb, orgue – En quête de paix
Voces Boreales célèbre également un anniversaire – celui de ses 20 ans! Pour ce faire, il s’allie au Concours international d’orgue du Canada pour vous présenter un concert sous la thématique «Et si la paix n’était pas qu’un rêve?». Accompagné par Henry Webb à l’orgue, le chœur de chambre vous convie à un voyage musical à la quête de paix et d’humanité avec des œuvres variées de compositeurs·trices né·e·s au XIXe et XXe siècles.
LE 18 OCTOBRE, 19 H 30, ÉGLISE SAINT-NOM-DE-JÉSUS DÉTAILS ET BILLETS
31e Gala bénéfice des Jeunes ambassadeurs lyriques
Si vous êtes amateurs·trices d’opéra ou que vous aimez découvrir les futures têtes d’affiches en général, cet événement est pour vous. En effet, 21 jeunes artistes de la relève lyrique de plusieurs pays interpréteront des extraits de chefs-d’œuvre du répertoire d’opéra accompagné·e·s au piano. À la suite de leur prestation, des directeurs·trices de maisons d’opéra et de festivals lyriques venu·e·s d’Allemagne, des Pays-Bas, de France, de Slovaquie et de Corée du Sud offriront en direct des opportunités de carrière aux artistes les ayant le plus marqué·e·s. Serez-vous parmi ceux qui pourront dire « j’étais là lorsque cet·te artiste à eu son premier gros contrat! »?
LE 18 OCTOBRE, 19 H 30, ÉCOLE DE MUSIQUE VINCENT-D’INDY DÉTAILS ET BILLETS
OPQ – Boléro
Sous la direction d’Alexandre Da Costa, l’Orchestre philharmonique du Québec et ses invités, Garikoitz Mendizabal, txistu (flûte basque traditionnelle), et Josu Okiñena, piano, présentent deux soirées en Montérégie cette semaine. Au programme, une immersion dans l’héritage culturel basque en première partie avec Leyenda d’Eduardo Moreno et Hommage à Walt Disney, fantaisie pour piano et orchestre de Jesús Guridi. En deuxième partie, trois compositions de Maurice Ravel, dont son incontournable Boléro. Petit fait divers à ce sujet : saviez-vous que le Boléro est l’une des œuvres orchestrales les plus jouées au monde et est resté à la première place du classement mondial des droits d’auteur jusqu’en 1993? Selon certains, il serait même entamé quelque part dans le monde toutes les 10 minutes. Serez-vous parmi les spectateurs qui participeront à cette statistique?
À ST-HYACINTHE LE 18 OCTOBRE, 20 H, CENTRE DES ARTS JULIETTE-LASSONDE DÉTAILS ET BILLETS
À ST-JEAN-SUR-RICHELIEU LE 19 OCTOBRE, 15 H 30, THÉÂTRE DES DEUX-RIVES DÉTAILS ET BILLETS
À Trois-Rivières : Duo Aster – Cartes postales : D’Isaac Albéniz à John Williams
Présenté par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières en collaboration avec Jeunesses musicales Canada, ce concert du Duo Aster vous invite à un voyage musical à travers le monde. Les sonorités espagnoles, helléniques et arabes de différentes époques dévoileront la beauté du saxophone, joué par Cleo Theodoridis, et la richesse du piano, joué par Jonathan Nemtanu.
LE 19 OCTOBRE, 14 H, SALLE ANAÏS-ALLARD-ROUSSEAU DÉTAILS ET BILLETS
Mathieu Gaudet – Tableaux d’une exposition
La Chapelle musicale du Bon-Pasteur hors les murs présente ce concert gratuit, pour lequel il faut tout de même un billet, du pianiste Mathieu Gaudet. En plus de l’œuvre titre de Moussorgski, Tableaux d’une exposition, le canadien reconnu pour sa polyvalence et sa passion interprétera Danses allemandes de Schubert, ainsi que Valses nobles et sentimentales de Ravel.
LE 19 OCTOBRE, 15 H, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS
OM – Sibelius, l’apothéose d’un cycle
L’Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin termineront cette semaine le cycle Sibelius entamé en 2018. Au fil des ans, ces artistes auront tissé un lien profond avec l’univers du compositeur et le concert de dimanche leur permettra de démontrer jusqu’où il a mené le langage musical symphonique. Ils·elles interpréteront ses deux dernières symphonies, ainsi que son œuvre la plus connue, Concerto pour violon, à laquelle se joindra en tant que soliste Lisa Batiashvili, violoniste géorgienne établie en Allemagne reconnue pour sa virtuosité.
LE 19 OCTOBRE, 15 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Henry Webb, orgue
Le Concours international d’orgue du Canada présente, dans le cadre de son Festival des couleurs de l’orgue français, Henry Webb à l’orgue. Ce dernier a été lauréat du Deuxième prix, du Prix du Public et du Prix Raymond Daveluy lors du CIOC 2024. Il interprétera des classiques de la tradition française de l’orgue sur l’instrument de la Chapelle des Prêtres de Saint-Sulpice, qui, par hasard, est d’esthétique classique française.
LE 19 OCTOBRE, 16 H, CHAPELLE DES PRÊTRES DE ST-SULPICE DÉTAILS ET BILLETS
Federico Andreoni, orgue
Ce dimanche, l’Oratoire St-Joseph recevra dans sa basilique l’organiste Federico Andreoni. Ce dernier, immigrant canadien d’origine italienne, est détenteur d’une maîtrise en interprétation de l’orgue de l’École de musique Schulich de l’Université McGill ainsi que d’une maîtrise en théorie musicale. Il a débuté sa carrière de concertiste dès l’âge de 17 ans et depuis, il n’a cessé de participer à des concerts et des festivals en Europe et en Amérique du nord. La représentation, qui sera projetée sur grand écran, est gratuite.
LE 19 OCTOBRE, 15 H 30, ORATOIRE ST-JOSEPH DÉTAILS
Quatuor Bozzini – Composer’s Kitchen
Le Composer’s Kitchen est une résidence professionnelle de composition offerte par le Quatuor Bozzini à quatre artistes de la relève. Cette année, qui marque les 20 ans de l’événement, les compositrices Julia Mermelstein (Canada), Corie Rose Soumah (Canada) et Lucie Nezri (France / Pays-Bas) ainsi que le compositeur Nikolaus Schroeder (É-U / Pays-Bas) ont été sélectionné·e·s à l’issu d’un appel ouvert en collaboration avec le Festival Gaudeamus au Pays-Bas. Leurs œuvres ont été présentées en première mondiale à Utrecht au Pays-Bas le 14 septembre dernier et le seront à nouveau ce dimanche à Montréal.
LE 19 OCTOBRE, 19 H 30, ESPACE ORANGE DÉTAILS ET BILLETS